Aller au contenu principal
 
 

Covid-19 : HI apporte un soutien aux écoles de Madagascar

Prévention Urgence
Madagascar

Des établissements scolaires malgaches sont formés aux gestes barrières contre le Covid-19 et vont recevoir du matériel de désinfection et protection.

Réception des kits d’hygiène dans une école du district de Diego à Madagascar

Réception des kits d’hygiène dans une école du district de Diego à Madagascar | © HI

Handicap International est présente à Madagascar depuis 25 ans. Attentive à la scolarisation des enfants handicapés et des plus vulnérables, l’association y développe depuis plusieurs années un programme pour une éducation inclusive et solidaire qui a fait ses preuves. En 2019, 1 349 filles et garçons handicapés ou vulnérables, à risque de décrochage scolaire, déscolarisés ou exclus de l'éducation ont ainsi pu retrouver le chemin de l’école dans les régions de Boeny dans l’Ouest de l’île et Diana dans le Nord.

Dans le contexte du Covid-19, Handicap International a décidé de contribuer à la protection des élèves et de leurs enseignants.

Désinfection des locaux et gestes barrières

L’association et ses partenaires mènent en consortium un projet dont l’objectif est de doter 21 écoles de matériel et de produits de désinfection et de protection, et soutiennent aujourd’hui activement le système éducatif malgache pour mieux aider la communauté à faire face à l'épidémie de Covid-19.

Depuis le mois de mai, les autorités organisent des ateliers de réflexion autour du protocole sanitaire avec le personnel éducatif afin de garantir l’application des gestes barrières dans les écoles.

Les activités ont démarré dans le Nord de l’île, au sein des écoles de la région Betsbiboka et Boeny. Handicap International et des fonctionnaires territoriaux ont formé les agents chargés de désinfecter les écoles bénéficiaires.

Au total, 56 personnes ont ainsi reçu une formation pour appliquer le processus de désinfection des locaux scolaires au sein des 21 écoles des communes d’Ambatoboeny, Berivotra et Maevatanana.

Dotation de matériel et message radio

Chaque établissement va recevoir des dispositifs de lavage des mains, un par salle de classe. Ces kits sont composés d’un seau avec un robinet, de savon ainsi que d’affiches d’information sur les gestes barrières.

De plus, ces écoles recevront un kit de produits désinfectants et du matériel de protection pour les agents en charge du nettoyage de l’école. Ce kit permet d’assurer la désinfection de toutes les salles de classes pendant 50 jours.

Des spots radio de sensibilisation au Covid-19 sont également en cours de diffusion sur une station locale, afin de pour contribuer à l’information de la communauté.


> Lire aussi le dossier spécial #school4all : tous les enfants ont droit à l’éducation !

Publié le : 2 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.