Goto main content
 
 

Reema, magnifique danseuse, veut retrouver sa famille

Inclusion Réadaptation
Népal

Reema a été abandonnée quand elle avait 6 ans. Atteinte d’une malformation congénitale, elle n’a pas pu marcher pendant des années. Avec le soutien de Handicap International, elle a reçu une prothèse et a bénéficié de séances de réadaptation. Aujourd’hui âgée de 14 ans, Reema va à l’école et s’entraîne chaque matin pour devenir danseuse. Une incroyable transformation.

Reema, 14 ans, est devenue une magnifique danseuse et veut retrouver sa famille.

© Bas Bogaerts / HI

Reema danse avec grâce et joie, entourée d’une quinzaine d’enfants, tous plus jeunes qu’elle. Tout le monde la regarde avec beaucoup d’admiration. « Reema vivait dans un district de l’Ouest du Népal, loin d’ici. Quand elle est arrivée à l’orphelinat, elle avait 6 ans. Son père est décédé quand elle était très petite, sa maman l’a abandonnée. Atteinte de phocomélie, une malformation congénitale, son pied était directement rattaché à son genou, elle ne pouvait pas se déplacer seule. Je la portais partout dans la ville. Je considère Reema comme ma fille », raconte Uma, coordinatrice de l’orphelinat à Katmandou.

Après des années d’immobilité, Reema, alors âgée de 9 ans, raconte son histoire à un journaliste qui publie un article dans la presse locale. Handicap International la rencontre et examine sa jambe gauche. Elle est amputée rapidement. L’association lui offre une prothèse et lui fait suivre des séances de réadaptation. « Pour la première fois, on a vu Reema marcher. Peu de temps après, elle s’est mise à la danse. Un miracle », se rappelle Uma.

« Je rêve de retrouver ma maman »

En avril 2018, Sudan Rimal, kinésithérapeute de Handicap International, rend visite à la jeune fille de 14 ans (photo ci-dessous). « Son moignon manque de fermeté, Reema doit faire plus d’exercices pour muscler sa jambe. Elle va revenir prochainement au centre de réadaptation afin qu’on réajuste sa prothèse ».

« Avant, les gens me regardaient parce que j’étais handicapée ; maintenant ils me regardent parce que je danse bien. »

Reema poursuit ses cours de danse tous les matins avant d’aller à l’école. Devenir danseuse est un de ses rêves. « Et celui de retourner dans mon village natal et de retrouver ma maman, mes frères et mes sœurs. J’imagine que je dois avoir une grande famille. » Uma ajoute : « Je l’y emmènerai un jour, je le lui ai promis ».

Sudan Rimal, kinésithérapeute de Handicap International, rend visite à Reema

Sudan Rimal, kinésithérapeute de Handicap International, avec Reema © Elise Cartuyvels / HI

Publié le : 23 mai 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.