Aller au contenu principal
 
 

Randy, 14 ans, reçoit à nouveau des soins

Appareiller et rééduquer Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
Irak

Randy, jeune Irakien de 14 ans, est atteint de paralysie cérébrale depuis sa naissance. Pour échapper aux combats, toute la famille s’est enfuie en août dernier au nord de l’Irak. Depuis, Randy ne pouvait recevoir les soins indispensables à son état.

Randy, 14 ans, atteind de paralysie cérébrale dans le fauteuil roulant fournit par Handicap International

© Sarah Pierre / Handicap International

« Avant de fuir, j’étais policier. Nous menions une vie confortable. Je pouvais payer un médecin à Randy toutes les semaines. Maintenant ce n’est plus possible. J’ai peur que sa condition n’empire parce qu’il n’a plus reçu de soins depuis des semaines », s’inquiète Magid, le père de Randy.

Si la paralysie cérébrale est avant tout une maladie neurologique, il est vital pour Randy d’être suivi au moins une fois par semaine par un kinésithérapeute. Ses muscles dorsaux doivent être renforcés pour éviter une déformation de sa colonne vertébrale : une mauvaise posture de son corps pourrait comprimer ses organes internes.

Rafid Shikwana, assistant social en Irak pour Handicap International, découvre en octobre Randy et sa famille installés dans une salle de classe. Il évalue les besoins du jeune garçon.

"J’ai parlé du cas de Randy à un centre spécialisée pour les enfants handicapés qui offre des soins de kiné. Le personnel va le recevoir gratuitement et Handicap International assurera les transports jusqu’à ce centre si sa famille ne peut pas se le permettre."
Rafid Shikwana, assistant social

La famille de Randy sera également formée à la pratique d’exercices simples à lui faire réaliser quotidiennement. En parallèle, Handicap International lui fournit un nouveau fauteuil roulant pour remplacer l’ancien, qui en l’absence d’appui-tête ne le soutenait pas suffisamment.

Lire aussi :
> "Nous faisons entendre la voix des plus vulnérables"

Publié le : 20 octobre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déminer pour que les gens puissent à nouveau utiliser leurs terres
© HI
Mines et autres armes

Déminer pour que les gens puissent à nouveau utiliser leurs terres

Le déminage est vital en Irak pour une grande partie de la population. Après des années de guerre, de nombreux champs agricoles et villages sont encore contaminés par des engins qui n'ont pas explosé et représentent un danger permanent pour les civils.

Le défi de la contamination explosive en Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes Urgence

Le défi de la contamination explosive en Irak

Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.

Journée mondiale des réfugiés : n'oublions pas les Rohingyas
© S. Ahmed / HI
Secourir les déplacés et/ou les réfugiés Urgence

Journée mondiale des réfugiés : n'oublions pas les Rohingyas

Cox's Bazar, l'un des plus grands camps de réfugiés au monde, abrite aujourd'hui près d'un million de Rohingyas qui ont fui la Birmanie en 2017. Parmi eux, 12 % sont des personnes handicapées. Focus à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin.