Aller au contenu principal
 
 

Qusay, 14 ans : « Je voudrais devenir poète »

Appareiller et rééduquer
Jordanie

Qusay a perdu ses deux jambes suite à un bombardement en Syrie. Handicap International soutient l’adolescent depuis son arrivée en Jordanie et l’a équipé de prothèses. Aujourd’hui, Qusay réapprend à vivre debout, sous le regard admiratif du personnel de l’association et de sa famille.

Soutenu par Handicap International en Jordanie, le jeune Qusay montre un enthousiasme et une détermination qui forcent l'admiration.

© B. Almeras / Handicap International

Il n’a que 14 ans, mais Qusay se comporte déjà comme un homme. Sana, sa mère : « Il ne veut pas que l’on soit triste pour lui. Et il n’a jamais perdu sa motivation, c’est probablement ce qui me rend le plus fière. » Salam, la kinésithérapeute qui l’accompagne depuis le début, le suit patiemment et l’encourage. Au centre de santé d’Irbid en Jordanie, les premiers pas de Qusay sont difficiles mais il refuse d’abandonner : il arbore un grand sourire et un regard fixe vers l’horizon, déterminé à avancer. Très vite, il prend ses marques et délaisse même ses béquilles pour faire quelques pas en se tenant à la rampe. 

« Ce jour-là, j’étais assis devant chez moi. Les bombardements ont commencé et tout s’est passé si vite que je n’ai pas eu le temps de réaliser ce qui arrivait. Je ne me rappelle pas de tout. Je me suis retrouvé allongé sur le sol, deux personnes ont couru vers moi et m’ont directement emmené à l’hôpital… » La gravité du cas de Qusay a impliqué son transfert dans un autre établissement au nord de la Jordanie, où il a subi six opérations et est resté alité pendant un mois et demi. 

« Tout est plus facile pour moi maintenant »

Après sa double amputation, Handicap International contacte la famille du jeune adolescent. Très vite, des mesures sont prises pour l’appareiller de prothèses qui lui permettront de remarcher. Dès le début, Qusay se montre extrêmement enthousiaste à l’idée de se remettre debout. Une fois équipé, il attend chaque séance de kinésithérapie avec impatience, écoute les conseils prodigués par les équipes de Handicap International et les applique consciencieusement.

« Pour moi, tout est plus facile maintenant. Je peux de nouveau aller au marché, faire ma toilette tout seul, me débrouiller… Je ne dépends pas des autres. »

Dans le couloir du centre, Salam lui propose de s’entraîner au football en slalomant entre quelques plots. Qusay s’exécute, ravi de pouvoir toucher à nouveau un ballon et faire des dribles. 

De belles ambitions

« Apprendre à marcher à la suite d’une double amputation est extrêmement compliqué. Non seulement Qusay y est arrivé, mais il peut même avancer sans béquilles désormais. Cela montre sa force et le caractère extraordinaire de son parcours », ajoute la kinésithérapeute. Le garçon regarde le sol en souriant, presque gêné de tant de compliments. Pourtant, le parcours du jeune homme est une véritable leçon de vie qui force l’admiration.

« Bientôt Qusay retournera à l’école », ajoute Ghadeer, responsable des projets de Handicap International dans le Nord de la Jordanie. L’adolescent se réjouit de cette idée et indique qu’il aimait beaucoup apprendre quand il vivait encore en Syrie. « Je voudrais devenir poète. C’est à l’école que j’ai découvert la poésie. Mes poèmes préférés sont ceux qui parlent de la sagesse et de la vie. » Avec une telle détermination et de si belles ambitions, difficile d’imaginer que les rêves de Qusay ne se réaliseront pas au fil du temps.

Avec l'aide de Salam sa kiné, Qusay fait très rapidement des progrès pour réapprendre à marcher avec ses deux prothèses. © B. Almeras / Handicap International
Avec l'aide de Salam sa kiné, Qusay fait très rapidement des progrès pour réapprendre à marcher avec ses deux prothèses. © B. Almeras / Handicap International

Lire aussi :

Publié le : 19 février 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Santé

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille »

« J’ai toute la force du monde ! » C’est ainsi que Khaled, une petite boule d’énergie de 4 ans et demi, accueille l’équipe de Handicap International dans sa maison.

15 mars 2011 - 15 mars 2023 : 12 ans de guerre, HI toujours auprès des réfugiés syriens
© N. Majali / HI
Réadaptation

15 mars 2011 - 15 mars 2023 : 12 ans de guerre, HI toujours auprès des réfugiés syriens

Mariam fait partie des millions de Syriens, victimes de la guerre, qui ont dû fuir leur pays pour se réfugier en Jordanie ou au Liban. Handicap International est à ses côtés depuis 10 ans.

Gina : « Je peux remarcher seule sans ressentir de douleurs »
© HI
Réadaptation

Gina : « Je peux remarcher seule sans ressentir de douleurs »

Gina a 13 ans. Elle a bénéficié d’une opération et de séances de réadaptation pour soigner une malformation de la hanche. Aujourd’hui, avec le soutien de Handicap International, elle marche sans difficulté et peut retourner à l’école.