Quand les étudiants planchent sur de nouvelles formes de solidarité
Une centaine d’étudiants de bachelor en management d’entreprise du réseau Pigier France ont participé au Challenge Handicap International. Leur défi : imaginer un événement original de collecte de fonds au profit de l’ONG.

© Pigier / HI
Partenaire de Handicap International pour la troisième année consécutive, Pigier Performance propose de nouveau à ses étudiants de bachelor en management d’entreprise de travailler durant sept mois sur un cas concret soumis par l’ONG dans le cadre d’un challenge national. Plus de 100 étudiants de 10 écoles Pigier Performance en France y ont participé en 2018. Cette année, ce sont les étudiants des écoles de Bordeaux, Dammarie-les-Lys, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Rouen, Saint-Quentin-en-Yvelines et Tours qui relèvent le défi !
Développement des acquis et travail d’équipe
Les différents groupes en compétition doivent concevoir un événement de collecte de dons innovant, qui puisse être décliné partout en France au profit de Handicap International. Ce challenge permet aux étudiants de mettre en application leurs acquis de l’année et de développer le travail d’équipe, et à l’association de bénéficier de la créativité et de l’énergie des jeunes accompagnés par leurs enseignants. Un jury composé de membres de Handicap International et de Pigier vient couronner l’équipe lauréate.
« C’est un travail qui se déroule sur toute l’année scolaire. Les équipes d’étudiants peuvent mettre en pratique des compétences de benchmarking, d’appropriation des valeurs de l’ONG, et travailler sur un plan de communication. C’est donc un projet pédagogique global qui fait avancer en compétences. »
Patrick Vermay-Musset, directeur national de Pigier Performance
Après le challenge, la concrétisation du projet gagnant
En 2018, c’est une équipe lyonnaise qui a remporté le Challenge : leur projet « MayHIflowers » a convaincu le jury. L’idée sera mise en application pratique par les étudiants de 2e année : vendre aux passants dans des espaces publics ou privés de plusieurs villes françaises des fleurs en papier crépon, qui seront symboliquement déposées sur des photos à la place des membres amputés de victimes de mines et autres armes dans le monde. L’intégralité des recettes sera reversée à l’association, avec un objectif de 3 000 euros minimum collectés dans chaque ville.
« Handicap International est très enthousiaste à l’idée de travailler avec des écoles comme Pigier pour des événements de ce type. Cela favorise l’émergence de nouvelles idées pour soutenir autrement l’association, avec un regard jeune qui apporte des formes de solidarité inédites. C’est très stimulant et valorisant pour tous, et il s’agit d’un pacte gagnant-gagnant entre les étudiants et notre ONG. »
Hélène Robin, chef de projet Mobilisation à Handicap International
Rendez-vous donc prochainement pour connaître les dates et lieux où trouver ces fleurs solidaires « MayHIflowers », et pour l’édition 2019 du Challenge Handicap International - Pigier !
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]