Goto main content
 
 

Priorité à l’urgence après des inondations

Secourir les victimes
Indonésie

De fortes pluies ont causé d'importantes inondations dans la province indonésienne de Nusa Tanggara Timur. Handicap International a aussitôt déployé une intervention d'urgence pour aider les personnes les plus vulnérables en leur distribuant des vivres et des équipements de première nécessité.

Une maison dévastée

© Handicap International

Des inondations meurtrières frappent régulièrement l'Indonésie. En janvier dernier, l'état d'urgence avait été décrété par le gouverneur Joko Widodo alors que la capitale, Jakarta, était paralysée par les eaux. Depuis le début du mois de juillet, les inondations frappent une nouvelle fois rudement le district de Malaka, à l'Est du pays, où Handicap International conduit depuis 2011 des actions de prévention des risques de catastrophes naturelles auprès des populations. Cette région a subi depuis le début de l'année pas moins de huit inondations. « La situation s'est vraiment détériorée dans le district de Malaka et nous avons dû stopper nos actions de développement au début du mois afin de répondre à l'urgence », explique Laura Giani, responsable programme pour l'Indonésie chez Handicap International.

Dans ce cadre, l'association a mobilisé une équipe locale pour procéder à la distribution de vivres et de matériel de première nécessité (seaux, écopes, bottes, etc.), notamment dans les villages de Fafoe, Umatoos et Lawalu où environ 6300 personnes sont touchées.

Handicap International va également installer trois grandes tentes équipées de matériel de cuisine pour permettre aux personnes évacuées de leurs maisons de venir s'abriter et se restaurer. Ensuite, lorsque le niveau de l'eau redescendra, l'association procédera au nettoyage des puits pollués et à leur réhabilitation. Enfin, grâce à la mise en place d'un dispositif « Food for Work » (Nourriture contre travail), les résidents pourront nettoyer les écoles et les postes de santé. Cette démarche permet d'impliquer la population dans le nettoyage et la remise en état des zones touchées, tout en lui assurant un nécessaire appui alimentaire. Ces actions seront réévaluées selon les besoins, au regard de l'évolution de la situation.

Publié le : 17 juillet 2013
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Insertion professionnelle : HI favorise l’emploi des jeunes handicapés
© Twyla David / HI
Inclusion

Insertion professionnelle : HI favorise l’emploi des jeunes handicapés

Aux Philippines et en Indonésie, Handicap International s'attaque à un problème auquel les jeunes handicapés doivent faire face tous les jours : le chômage ou le sous-emploi.

Incendie en Sierra Leone : des milliers de personnes sans abri et en état de choc
© Handicap International
Secourir les victimes Urgence

Incendie en Sierra Leone : des milliers de personnes sans abri et en état de choc

Dans la soirée du 24 mars, un terrible incendie a réduit en cendres le bidonville de Susan's Bay, à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Handicap International apporte une aide psychologique aux sinistrés.

Accès à l'emploi : un suivi personnalisé des personnes handicapées
© HI
Inclusion

Accès à l'emploi : un suivi personnalisé des personnes handicapées

La crise sanitaire n’empêche pas les équipes de Handicap International de continuer à assurer un suivi personnalisé des personnes handicapées, notamment dans le domaine de l'accès à l'emploi. Illustration aux Philippines avec Danwell P. Esperas, notre agent d'accompagnement social.