Goto main content
 
 

Accès à l'emploi : un suivi personnalisé des personnes handicapées

Inclusion
Indonésie Philippines

La crise sanitaire n’empêche pas les équipes de Handicap International de continuer à assurer un suivi personnalisé des personnes handicapées, notamment dans le domaine de l'accès à l'emploi. Illustration aux Philippines avec Danwell P. Esperas, notre agent d'accompagnement social.

Accompagnement des personnes handicapées vers l'emploi par Handicap International

Accompagnement vers l'emploi aux Philippines (photo d'archive prise avant le début de la crise sanitaire) | © HI

Les personnes handicapées ont souvent de grandes difficultés à accéder à un emploi décent. handicap International les aide à trouver du travail. En tant qu’agent d’accompagnement social, Danwell P. Esperas leur fournit un suivi personnalisé.

Danwell est infirmier de profession, mais il a également choisi d’œuvrer pour le développement. Il travaille actuellement pour Handicap International aux Philippines en tant qu’agent d’accompagnement social personnalisé, dans le cadre d’un projet mis en œuvre à Valenzuela, dans le Grand Manille. Le projet « Forward Together – Pour l’autonomisation des jeunes handicapés en Asie » est mené conjointement à Manille aux Philippines et à Jakarta en Indonésie. Il vise à donner un accès aux moyens de subsistance et à aider les personnes handicapées âgées de 18 à 40 ans à accéder à un emploi gratifiant et décent.

Améliorer leur employabilité

Grâce à un accompagnement social personnalisé, Danwell aide les participants à mieux se connaître, à acquérir de nouvelles compétences pour améliorer leur employabilité, à accéder à l’emploi, mais aussi à atteindre ainsi leurs propres objectifs dans la vie.

Accompagnement maintenu

Il y a quelques temps, Danwell a rencontré un participant sourd qui souhaitait travailler dans l’industrie manufacturière. Il a réalisé un magnifique parcours ; après une évaluation initiale, il a élaboré son plan d’action personnel et il a participé à des ateliers de rédaction de CV et de préparation aux entretiens. Après deux semaines de formation, il a décroché un emploi et en a même profité pour enseigner quelques rudiments de langue des signes philippine à ses collègues au sein de l’entreprise.

Cependant, il a beaucoup souffert du confinement. La pandémie de Covid-19 l’a replongé dans de graves difficultés économiques. Il n’avait plus de travail. Mais Danwell était toujours là et a continué à l’accompagner, à l’écouter et à le conseiller sur les aides matérielles et financières proposées par les organismes publics et auxquelles il a pu accéder. 

Un soutien constant pendant la crise sanitaire

Même au plus fort de la pandémie, Danwell a continué à proposer aux participants du projet des formations à distance sur la prévention du Covid-19, sur les dérèglements physiologiques liés au virus et les divers signes et symptômes de la maladie. Il les accompagne aussi sur la gestion du stress, l’importance de prendre soin de soi, ainsi que sur les modalités d’accès à l’aide financière et matérielle à laquelle ils ont droit. 

Le projet « Forward Together » (en avant ensemble) de Handicap International a également adapté sa stratégie en proposant des transferts monétaires aux personnes handicapées vulnérables participantes.

Publié le : 12 mars 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Wiliany est de plus en plus autonome
© G. Perez / HI
Droit Inclusion Réadaptation

Wiliany est de plus en plus autonome

Wiliany est une petite Vénézuélienne de 7 ans qui a des difficultés motrices. Accompagnée par Handicap International, elle suit des séances de réadaptation et a reçu un cadre de marche pour se déplacer dans son quartier et à l'école.

Les femmes déterminées à prendre leur destin en main
© J. Malaury / HI
Droit Inclusion

Les femmes déterminées à prendre leur destin en main

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, lumière sur le Club des filles au Bénin, qui forme les femmes handicapées leaders de demain.

"Je suis très heureux de participer à la réussite scolaire de nombreux enfants handicapés"
© HI
Droit Inclusion

"Je suis très heureux de participer à la réussite scolaire de nombreux enfants handicapés"

Yao Gbledjo est enseignant itinérant dans le Nord du Togo. Il accompagne des enfants ayant une déficience auditive ou intellectuelle pour leur permettre de suivre un cursus scolaire avec les autres enfants.