Aller au contenu principal
 
 

Rahmat, 9 ans : « Plus tard, je veux être institutrice »

Inclusion
Mozambique

Rahmat adore l’école. Grâce à Handicap International, elle reçoit un accompagnement adapté à son handicap.

Grâce à Handicap International, Rahmat reçoit au Mozambique un accompagnement scolaire adapté à son handicap.

© S. Roche / HI

Rahmat Ussene, 9 ans, habite dans la banlieue de Maputo, la capitale du Mozambique. Elle vit avec ses parents et ses frères. Elle a un handicap moteur : elle peut marcher mais courir lui est plus difficile. Elle a également des difficultés pour s’exprimer.

Rahmat aime l’école

Rahmat est en quatrième année à l’école primaire Benfica Nova, une école inclusive. La fillette s’est passionnée pour l’école et trépigne d’impatience à l’heure d’y aller. Même les jours où l’école est fermée, elle insiste auprès de son père pour s’y rendre !

Rahmat adore notamment les exercices de lecture. En classe, elle aime retrouver son amie, comme elle nous raconte :

« À l’école, ma meilleure amie s’appelle Joana. On joue tout le temps ensemble. Elle m’aide en cours et m’accompagne quand je dois aller aux toilettes. »

La passion de Rahmat pour l’école est si forte que, plus tard, elle veut devenir institutrice.

Exercices personnalisés pour apprendre à écrire

En raison de son handicap, la fillette a du mal à parler. Sa maîtresse, Marta, a été formée par les équipes de Handicap International pour dispenser une pédagogie inclusive. Elle accompagne Rahmat au quotidien et lui propose de nombreuses activités personnalisées, comme des exercices pour tenir un stylo. En effet, Rahmat n’a pas appris à écrire comme les autres enfants. Grâce aux exercices proposés par Marta, la fillette apprend progressivement à se servir d’un stylo et à écrire.

« J’ai encore un peu de mal à écrire car mes mains tremblent. Je dois souvent effacer les mots pour les réécrire. La maîtresse m’apprend à écrire la date, mon prénom et le nom de l’école. Mais parfois elle exige beaucoup de moi et je n’aime pas trop ça... »

Grâce au soutien des équipes de Handicap International, Rahmat reçoit un soutien psychologique et pédagogique, à travers la mise en place d’activités éducatives. Elle va également bientôt suivre des séances d’orthophonie pour améliorer son expression.

Renforcer son autonomie et celle de toute sa famille

Ali Ussene, le père de Rahmat, ne travaille plus. Il passe beaucoup de temps à s’occuper de sa fille :

« Notre situation financière est difficile. Ma fille a de nombreuses difficultés et des besoins spécifiques et il faut bien prendre soin d’elle. Depuis qu’elle peut aller à l’école, j’ai plus de temps pour chercher un emploi. Pour moi, il est important de renforcer l’autonomie et l’émancipation sociale de ma fille. L’école doit être inclusive, tout comme le reste de la société d’ailleurs ! »

Publié le : 27 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive
© L. Chaveco / HI
Inclusion

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive

À Pinar del Río, à l'extrémité occidentale de Cuba, le développement d’une agriculture urbaine, familiale et inclusive favorise l’autonomie et la résilience des communautés face aux catastrophes tout en renforçant le lien social.