Pluies torrentielles au Bangladesh : plus de 9 000 réfugiés rohingyas affectés
Plus de 9 000 réfugiés rohingyas sont affectés par des inondations et des glissements de terrain au Bangladesh depuis le mois de juin. Les équipes de Handicap International continuent de venir en aide aux populations affectées.

Inondations dans le camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh | © HI
Des besoins urgents
Handicap International (HI) avait lancé une intervention d’urgence en août 2017 afin de venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés rohingyas ayant fui le Myanmar. Depuis juin 2018, les populations déjà fragilisées font face à des pluies torrentielles. Des inondations et des glissements de terrain compliquent l’accès des équipes HI auprès des plus vulnérables et l’acheminement du matériel humanitaire.
« 9 000 réfugiés sont touchés par les inondations et ont été relocalisés en urgence dans d’autres zones du camp. Cette situation fragilise de nombreuses personnes vulnérables qui vivent dans des conditions très précaires et sont particulièrement exposées aux risques de catastrophes naturelles (cyclones). De plus, des épidémies de choléra sont à craindre. Les personnes affectées ont urgemment besoin d’un abri résistant, d’un accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé. »
Jean-Loup Gouot, directeur de Handicap International au Bangladesh
HI poursuit son intervention d’urgence : « Nous menons des soins de réadaptation, apportons un soutien psychologique aux plus fragiles et favorisons l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des réfugiés. Actuellement, suite aux intempéries, nous n’avons accès qu’à 70 % de nos zones d’intervention. Nous évaluons des solutions alternatives afin d’avoir accès aux personnes les plus vulnérables et leur donner le soutien dont ils ont besoin », ajoute Jean-Loup Gouot.
Nos actions pour les réfugiés rohingyas
HI mène une intervention d’urgence depuis août 2017 et est venue en aide à plus de 24 000 réfugiés rohingyas dans les camps de Kutupalong, Balukhali, Unchipranget et Nayapara.
- HI mobilise 10 équipes mobiles (composées de kinésithérapeutes, de psychologues, d'infirmiers, etc.) qui se déplacent dans les camps, identifient les plus vulnérables et leur proposent des soins de réadaptation, un soutien psychologique et des activités ludiques :
- HI a proposé des séances de réadaptation à domicile ou à l’hôpital de Cox’s Bazar à plus de 8 000 personnes, et a fourni plus de 1 000 aides à la mobilité (béquilles, chaises roulantes, déambulateurs, etc.) aux personnes qui en ont besoin.
- Plus de 8 500 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique individuel ou collectif.
- HI a mis en place deux espaces de stockage (Unchiprang et Dhumdumia) destinés à conserver le matériel des organisations humanitaires, mis en place une flotte de 346 camions acheminant plus de 6 300 mètres cubes de matériel humanitaire (kits hygiène, aides à la mobilité, etc.).
- Plus 4 000 personnes ont reçu des kits d’hygiène, plus de 24 000 personnes ont reçu 5 000 rations alimentaires et plus de 900 kits de logement ont été distribués.
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