Goto main content
 
 

« Les personnes handicapées ne veulent pas être un fardeau »

Inclusion
Laos

Nuan a 34 ans. Elle est handicapée à cause de la polio. Handicap International lui fournit une aide financière d’amorçage pour élever du bétail.

Portrait de Nuan au Laos

© HI

Handicapée de naissance, Nuan fait face à des discriminations et a du mal à subvenir aux besoins de sa famille.

Un quotidien difficile

Pendant son enfance, Nuan a été la cible de moqueries à cause de son handicap et n’a pas pu terminer sa scolarité car sa famille était trop pauvre pour payer les frais.

Aujourd’hui, elle a 34 ans. Elle est agricultrice mais en raison de son handicap et du fait que son mari souffre également de problèmes de santé, ils ne gagnent pas assez pour payer l'éducation de leur fils ou mettre de l'argent de côté en cas d'urgence.

HI lui fournit une formation et une aide financière

Bénéficiaire du projet de soutien aux moyens de subsistance mené par Handicap International, elle reçoit un soutien financier pour son activité d'élevage d'animaux : 14 canards, 12 poules et 2 cochons.

« Même si nous faisons les choses différemment des autres, les personnes handicapées ne doivent pas être méprisées ni faire l'objet de discrimination. Elles veulent être indépendantes, ne pas être un fardeau. J'apprécie vraiment tous les efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. »

Nuan

Sa vie sociale et communautaire

Avec Handicap International, elle a participé à une formation sur le handicap et l'inclusion. Elle est désormais une référente dans son village.

Grâce à sa volonté de ne jamais renoncer, Nuan a été invitée à diriger l'Union des femmes du village. Elle aide les autres personnes handicapées ou celles ayant des problèmes de mobilité. Lorsque le village reçoit des dons de nourriture ou de vêtements, elle aide à les distribuer à la communauté et s'assure que les personnes handicapées bénéficient d'un traitement égal.

Publié le : 8 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Laos : 50 ans après, le triste héritage de la guerre du Vietnam
© Tim Dirven - Panos
Mines et autres armes

Laos : 50 ans après, le triste héritage de la guerre du Vietnam

50 ans après les Accords de Paris du 27 janvier 1973, l’héritage des bombardements massifs lors de la guerre du Vietnam est bien tangible. Le Laos voisin a été particulièrement touché, alors même qu’il n’était pas partie au conflit. Le pays est aujourd’hui considéré comme l’un des plus pollués au monde par les armes à sous-munitions.

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A. Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né avec une partie de sa jambe droite non développée. Handicap International l'a rencontré il y a cinq ans au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a réalisé d'énormes progrès.

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !