Goto main content
 
 

Nephtaline, 15 ans, a été sensibilisée aux soins prénatals

Santé
République démocratique du Congo

« Une femme ne devrait pas mourir en donnant la vie ». Bernadette, bénévole pour Handicap International en RDC, aide les femmes enceintes à recevoir des soins prénatals comme Nephtaline, 15 ans.

Bernadette, bénévole pour Handicap International en RDC (à droite)

Bernadette, bénévole pour Handicap International en RDC (à droite) | © HI

Bernadette, une bénévole membre d'un club de femmes partenaire de Handicap International, a été formée au suivi de la femme enceinte. Grâce à son dévouement, Nephtaline, jeune femme de 15 ans enceinte et abandonnée par sa famille, a pu être sensibilisée aux soins prénatals. Consciente du risque qu’elle encourait pour sa santé et celle de son enfant, Bernadette s’est donnée pour mission d’accompagner cette jeune mère au centre de santé de Kitokimosi partenaire de Handicap International à Kinshasa, pour recevoir des soins appropriés.

Grâce à sa fermeté, Bernadette a réussi à négocier un tarif préférentiel pour les frais médicaux grâce aux fonds de solidarité du club de femmes, financé en partie par Handicap International. Aujourd’hui, la jeune mère a accouché d’une jeune petite fille, toutes deux se portent bien.

Actions inclusives de prévention

« Si Handicap International et Bernadette n’étaient pas intervenus, moi et ma fille peut-être ne serions pas en vie, je ne pouvais pas payer, j’ai été sauvée de la mort. Mon désir est d’intégrer les clubs de femmes. »

Nephtaline

Depuis 2017, Handicap International a conduit dans plusieurs zones de RDC un projet de Santé Maternelle et Infantile (SMI), qui visait à mettre en place des actions inclusive de prévention et de détection des déficiences par les communautés. Il s’agissait aussi d’améliorer la qualité des soins en SMI dans les hôpitaux généraux de référence et les centres de santé, et enfin d’améliorer l'accessibilité aux soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Publié le : 22 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Santé

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants

Fuir les violences entraîne une perte de revenus et de ressources. Pour limiter les effets de la malnutrition sur les enfants, Handicap International accompagne les familles qui subissent les conséquences du conflit du M23 en République démocratique du Congo. Voici le témoignage de Ladislas, père de Divin.

Gaza : « Cette guerre viole toutes les règles du Droit international »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Gaza : « Cette guerre viole toutes les règles du Droit international »

Johanne Mauger a été responsable des opérations à Gaza pour Handicap International jusqu’en mai 2025. Elle raconte son expérience dans l'une des pires crises humanitaires actuelles.

Vanessa, kinésithérapeute, accompagne les enfants malnutris en RDC
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation

Vanessa, kinésithérapeute, accompagne les enfants malnutris en RDC

Vanessa, 26 ans, est kinésithérapeute spécialisée dans la thérapie de stimulation pour les enfants malnutris. Elle travaille pour HI avec les personnes déplacées dans le Nord Kivu, en République démocratique du Congo.