Rabina, ou la volonté d'apprendre comme les autres
Née avec une paralysie cérébrale, Rabina bénéficie du projet ENGAGE au Népal. Ayant fait rapidement des progrès impressionnants, cette jeune femme à la volonté de fer va désormais à l'école ordinaire.

© Suman Buda / HI
Rabina est suivie dans le cadre du projet ENGAGE, géré par Handicap International, qui lui permet d’être plus indépendante et de vivre plus dignement.
Rabina, 19 ans, est née dans le district de Banke, dans l’Ouest du Téraï au Népal. Elle est née avec une paralysie cérébrale. Rabina n’a jamais pu aller à l’école en raison de son handicap et de sa pauvreté. Pour ses parents, il était inimaginable que des enfants handicapés puissent un jour s’instruire. Dans les communautés comme la sienne, le handicap est stigmatisé, au sein de la famille comme en dehors. En outre, aucun établissement scolaire des environs n’était en mesure de l’accueillir. Les années passant, elle n’a eu accès à aucune éducation, ni à aucune solution de mobilité.
Puis elle a rencontré un agent communautaire du projet ENGAGE[1] géré par Handicap International et VSO[2] en collaboration avec des partenaires locaux népalais. Son objectif est de permettre à 2 340 filles déscolarisées et fortement marginalisées, dont des jeunes filles handicapées, d’avoir accès à l’éducation dans trois districts du Téraï.
Classe passerelle avant l'école
L’équipe de Handicap International a rencontré Rabina lorsqu’elle postulait pour bénéficier du programme. Au centre médical, les besoins de la jeune femme ont été évalués ; elle a ainsi reçu un fauteuil roulant standard et une chaise percée, ainsi qu’une formation pour bien les utiliser. Bientôt, elle recevra un nouveau fauteuil roulant, sur mesure, qui lui permettra de se déplacer encore plus facilement. L’agent communautaire lui a régulièrement rendu visite chez elle. Après maintes discussions et argumentations, ses parents ont finalement accepté de laisser Rabina rejoindre la classe de transition, afin de lui permettre d’aller à l’école dans un futur proche. Dans le cadre du projet, elle a reçu tous les supports pédagogiques nécessaires.
« Grâce au fauteuil roulant, à la chaise percée et à la classe, ma vie a complètement changé. Un grand merci pour avoir convaincu mes parents ; ils ont commencé à croire en moi et à m’aider dans mon apprentissage ! Je pense qu’au sein de nos communautés, de nombreuses personnes handicapées sont toujours privées de leurs droits et du soutien nécessaire à leur indépendance. Elles devraient être incluses dans des projets comme ENGAGE, qui peuvent véritablement transformer leur existence. »
Rabina, 19 ans
Un projet qui transforme les vies
« Depuis que Rabina a intégré le projet, elle a connu d’énormes changements. Elle n’avait jamais été à l’école avant, et était de fait illettrée. Aujourd’hui, je suis vraiment content pour elle, car elle peut utiliser un téléphone, étudier et écrire. »
Suman, l’agent communautaire qui a rencontré Rabina et travaille avec elle depuis le début
Rabina a terminé sa classe de transition et possède à présent les bases de la lecture et de l’écriture. Elle s’intéresse en outre vivement au dessin et à l’art. Elle reprend progressivement confiance en elle et souhaite continuer à aller à l’école et à apprendre. Après consultation de la direction de l’établissement, elle va être incluse dans une école ordinaire, où tous les enfants, avec et sans handicap, apprennent et jouent ensemble.
Auparavant, Rabina et ses parents étaient stigmatisés au sein de leur communauté et par leurs proches en raison de sa déficience motrice. Aujourd'hui, son état s’est amélioré et elle étudie bien, ce qui a conduit sa famille et sa communauté à revoir leur attitude envers elle. Ils la voient désormais comme une jeune fille pleine d’ambition. Dans le cadre du projet, les parents de Rabina ont participé à une formation afin d'apprendre à aider leur fille. Cela a permis d’élaborer un plan d’action pour développer l’aptitude de Rabina à gérer son quotidien. Elle est désormais invitée à participer à diverses activités et cérémonies au sein de sa communauté. Ce qui augmente ses échanges avec les autres et accroît plus que jamais sa confiance en elle !
© Suman Buda / HI
[1] Le projet ENGAGE (Empowering a New Generation of Adolescent Girls with Education - Donner à une nouvelle génération d'adolescentes les moyens de s'instruire) est soutenu par le fonds britannique Girls’ Education Challenge.
[2] VSO : Voluntary Service Overseas, organisation caritative de développement international à but non lucratif avec la vision "d'un monde juste pour tous" et la mission de "créer un changement durable grâce au volontariat".
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