Goto main content
 
 

+ 150 % de victimes de mines en trois ans : arrêtez le massacre !

Mines et autres armes
International

Le rapport 2017 de l’Observatoire des mines rend compte de l’augmentation spectaculaire pour la troisième année consécutive du nombre annuel de nouvelles victimes de mines et restes explosifs de guerre. Entre 2013 et 2016, l’accroissement de 150 % du nombre de victimes s’explique par des bilans particulièrement lourds dans les zones de conflit en Afghanistan, en Libye, en Ukraine et au Yémen. Alors que la conférence des États parties au Traité d’Ottawa se tient du 18 au 22 décembre à Vienne en Autriche, Handicap International appelle les États à appliquer le Droit international humanitaire et à faire pression sur les belligérants pour arrêter d’utiliser ces armes barbares.

Fayaz a perdu ses deux jambes à cause d'un reste explosif de guerre au Cachemire quand il avait 3 ans. Il a suivi des séances de réadaptation avec Handicap International. Il a reçu deux prothèses et a réappris à marcher.

Fayaz a perdu ses deux jambes à cause d'un reste explosif de guerre au Cachemire quand il avait 3 ans. Il a suivi des séances de réadaptation avec Handicap International. Il a reçu deux prothèses et a réappris à marcher. | © M. Ashraf / HI

Publié le 14 décembre, le rapport 2017 de l’Observatoire des mines dresse le bilan de l’application du Traité d’Ottawa* sur la période allant de janvier à décembre 2016, et jusqu’à novembre 2017 quand cela est possible. Le rapport montre que le nombre de nouvelles victimes de mines antipersonnel – industrielles ou de fabrication artisanale – et restes explosifs de guerre a augmenté de presque 25 % en un an, passant de 6 967 victimes en 2015 à 8 605 victimes en 2016. Ce nombre avait déjà quasiment doublé entre 2014 et 2015 (6 967 nouvelles victimes en 2015 contre 3 993 en 2014). En passant de 3 450 en 2013 à 8 605 en 2016, le nombre annuel de nouvelles victimes a été multiplié par 2,5 en trois ans

Ce bilan est également le plus lourd enregistré par l’Observatoire depuis la publication de son premier rapport annuel en 2000 (9 228 victimes recensées en 1999). Le nombre de nouvelles victimes augmente ainsi pour la troisième année consécutive après 15 ans de baisse presque continue. 

Les mines antipersonnel continuent de tuer très majoritairement des civils : 78 % des victimes étaient des civils en 2016, dont 42 % d’enfants.

Jamais l’Observatoire des mines n’a comptabilisé autant d’enfants victimes de ces armes et de victimes de mines artisanales (engins explosifs fabriqués par les belligérants faisant office de mines) depuis la publication de son premier rapport annuel en 2000 : 1 554 enfants ont été victimes de mines en 2016. La même année, 1 805 personnes ont été victimes de mines improvisées, dont 1 180 rien qu’en Afghanistan.

Vous aussi, signez la pétition contre l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées : objectif 1 million de signatures à l'horizon septembre 2018 !

En 2016, la majorité des nouvelles victimes des mines antipersonnel – industrielles ou de fabrication artisanale – et restes explosifs de guerre ont été enregistrées en Afghanistan, en Libye, en Syrie en Ukraine et au Yémen. Au total, les victimes de mines ont été dénombrées dans 56 États et territoires dans le monde. 

L’Observatoire confirme de nouvelles utilisations de mines antipersonnel par les forces gouvernementales du Myanmar et de Syrie entre octobre 2016 et octobre 2017. Des groupes non étatiques ont également utilisé des mines antipersonnel, dont des engins de fabrication artisanale, dans au moins neuf pays : Afghanistan, Inde, Irak, Myanmar, Nigeria, Pakistan, Syrie, Ukraine et Yémen. 

Ces utilisations ont engendré une contamination accrue qui met en danger la vie de milliers de personnes à long terme. Au total, 61 États et territoires sont contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre dans le monde. Handicap International appelle les États à soutenir les programmes d’éducation aux risques, de déminage et d’assistance aux victimes qui sont, pour ces pays et territoires, absolument nécessaires. 

Infographie de Handicap International sur les chiffres extraits du rapport 2017 de l'Observatoire des mines

Portrait d'Anne Héry de Handicap International« Nous assistons à une recrudescence alarmante de l’utilisation des mines, ainsi qu’à l’augmentation inacceptable du nombre de leurs victimes. Ces nouvelles utilisations engendrent des pollutions accrues dans plusieurs pays qui nécessiteront des opérations de déminage pendant de longues années. Renforcer l’assistance aux victimes est également une urgente nécessité. Ces activités demandent le soutien de la communauté internationale qui doit systématiquement dénoncer les violations du Droit international humanitaire. »

Anne Héry, Directrice du plaidoyer à Handicap International


* Le Traité d’Ottawa interdit l'acquisition, la production, le stockage et l'utilisation des mines antipersonnel. Il a été ouvert à signature les 3 et 4 décembre 1997 et est entré en vigueur le 1er mars 1999. À ce jour 163 États en sont signataires et 162 sont États parties au Traité.

Publié le : 14 décembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.