Birmanie : trois mois après le séisme
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 frappait le centre du Myanmar (Birmanie). Handicap International a mobilisé ses équipes dès les premières heures. Trois mois après, elles sont toujours auprès des communautés affectées.

Les équipes de HI aux côtés des victimes du séisme quelques jours après la catastrophe. | © HI
Nyo Nyo Thaw et Wai Kyi, préposés pour répondre à l’urgence pour Handicap International, ont été parmi les premiers à arriver à Mandalay, la deuxième ville du pays très fortement touchée par la catastrophe.
Leur arrivée, dans la soirée du 31 mars 2025, a été un choc : bâtiments effondrés, cérémonies funéraires improvisées dans les rues...
Les établissements de santé étaient débordés, manquaient de fournitures, de lits, de soignants et d’équipements tels que béquilles et fauteuils roulants pour aider les blessés à se déplacer. De nouveaux blessés arrivaient chaque jour. Les bâtiments fragilisés menaçaient de s’effondrer à la moindre secousse. Des milliers de familles dormaient dehors par peur des répliques.
« L’ampleur de la catastrophe dépassait tout ce que nous avions vu jusqu’ici », confie Wai Kyi.
L'action de Handicap International
Dès les premières heures, l'association a lancé une évaluation rapide des besoins, en coordination avec les hôpitaux de Mandalay et ses partenaires locaux sur place.
Les actions mises en place :
- Envoi de matériel d’urgence : kits d’urgence (tentes, tapis de sol, oreillers gonflables, couvertures, gel hydro-alcoolique, gants, kits de survie)
- Matériel de mobilité et de premiers secours : fauteuils roulants, béquilles, brancards, etc.
- Soutien direct : appui à l’Hôpital général et à l’Hôpital orthopédique de Mandalay
- Une organisation locale d’ambulanciers volontaires soutenue sur le plan matériel et psychologique
- Travail avec une organisation locale de personnes handicapées
- Mobilisation de kinésithérapeutes pour la réadaptation physique des blessés
- Déploiement de travailleurs sociaux pour répondre aux besoins de soutien psychosocial
La réadaptation d’urgence, un maillon essentiel
Trois mois après, May San Aye, experte en réadaptation mobilisée pour cette urgence, raconte :
« C’est une mission que je n’oublierai jamais, car c’était la première fois que je participais à une réponse d’urgence, incluant la réadaptation d’urgence. En formant des kinésithérapeutes à ces soins d’urgence, cela m’a confirmé qu’il fallait agir le plus rapidement possible, pour remettre les gens sur pied et les accompagner afin d’éviter des complications motrices sévères et des handicaps permanents à long terme. »
Une présence renforcée sur le terrain
Entre le 30 mars et fin avril 2025, Handicap International a déployé sur le terrain quatre vagues de spécialistes : réadaptation physique, santé mentale, cheffe de projet et équipe logistique.
Un bureau permanent de l'association a été ouvert à Mandalay à la fin avril. Début mai, l’équipe s’est étoffée avec des kinésithérapeutes, des spécialistes de la santé mentale et du soutien psychosocial, une cheffe de projet et des agents de mobilisation communautaire.
Cette présence renforcée permet :
- de poursuivre les services de réadaptation, de soutien psychologique et de réponse aux besoins de base ;
- d'assurer une coordination efficace avec les partenaires locaux ;
- d'anticiper les besoins de réadaptation et de soutien psychologique à long terme dans d'autres zones touchées.
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