Moyen-Orient : Handicap international appelle la coalition à ne pas utiliser d’armes explosives en zones peuplées
Lyon, le 10 octobre 2014. Handicap international appelle les membres de la coalition internationale contre l’Etat islamique à respecter le droit humanitaire et à protéger les populations civiles. L’association les exhorte à ne pas utiliser d’armes explosives en zones peuplées et rappelle que l’utilisation des bombes à sous-munitions est interdite.
Handicap International a adressé un courrier à plusieurs Etats membres de la coalition internationale, dont la France, les enjoignant à respecter rigoureusement le droit international humanitaire.
« Tout doit être mis en œuvre pour épargner les populations civiles qui ont été jusqu’à maintenant les principales victimes des violences en Syrie et en Irak, déclare Marion Libertucci, responsable du plaidoyer à Handicap International. En plus des morts, des blessures et des mutilations, l’utilisation d’armes explosives dans des zones urbaines provoquent d’importants déplacements de populations et rendent inhabitables des zones entières à cause de leur pollution par des restes explosifs de guerre (REG). »
Handicap International entend également prévenir l’usage de bombes à sous-munitions dont l’utilisation est interdite par le Traité d’Oslo depuis 2008. L’organisation rappelle que les Etats parties au Traité d’Oslo doivent tout faire pour décourager les Etats non parties d’utiliser des bombes à sous- munitions lors d’opérations conjointes.
Ni les Etats-Unis, qui dirigent la coalition, ni le Bahreïn, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui en sont membres, ne sont signataires de cette Convention. Ces pays possèdent d’importantes réservesde bombes à sous-munitions,selon un rapport publié par le Landmine and Cluster Munition Monitor, groupement d’organisations internationales contre les sous-munitions dont handicap international participe à la coordination.
Plus de 90% des victimes recensées de bombes à sous-munitions sont des civils. Jusqu’à 40%de ces bombes n’explosent pas à l’impact, constituant une menace pour les civils des dizaines d’années après un conflit, et perturbant la vie sociale et économique dans les zones polluées.
Le Traité d’Oslo interdit l’utilisation, la production, la commercialisation, le transfert et le stockage des bombes à sous-munitions. Les Etats parties ne peuvent assister, encourager ou inciter un tiers à des pratiques interdites par le traité. Le traité compte 86 Etats parties ; 28 Etats en sont signataires et doivent encore le ratifier.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]