Aller au contenu principal
 
 

Monica est à nouveau debout

Appareiller et rééduquer Secourir les victimes
Soudan du Sud

Monica, 9 ans, vit dans un camp de déplacés à l’abri des combats qui déchirent la République du Soudan du Sud. En août 2014, une maladie la laisse subitement paralysée des deux jambes. Depuis, la petite fille est suivie par Handicap International et bénéficie de réadaptation. Aujourd’hui, elle remarche.

République du Soudan du sud : Monica, jeune réfugiée de 9 ans, a été terrassée par une maladie qui la laisse paralysée des deux jambes. Depuis, la petite fille est suivie par Handicap International. Après quelques semaines de réadaptation, elle marche à nouveau.

© Handicap International

« Depuis décembre 2013, 1,5 million de Sud-Soudanais ont dû fuir à l’intérieur du pays. Nombre d’entre eux vivent dans des camps de déplacés. Ils n’ont pas toujours accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins de santé et à d’autres services spécifiques comme les soins de réadaptation. Afin de permettre aux plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, de recevoir les services de réadaptation et de psychomotricité nécessaires, des équipes volantes de Handicap International se rendent dans les zones de Nimule, Yambio, Lankien, Maban et Yida. Depuis 2014, 229 personnes handicapées ont ainsi été prises en charge et 1 964 séances de réadaptation ont été dispensées », explique Lucia Morera Porres, directrice du programme de Handicap International en République du Soudan du Sud.

Monica et sa famille ont, eux aussi, fuient les combats violents qui déchirent la République du Soudan du Sud. Ils se sont réfugiés dans le camp de Yusuf Batil. Un matin, la fillette se réveille avec une forte fièvre, incapable de se lever.

« Elle n’avait plus de force. On n’a pas dramatisé et on lui a donné un médicament. Trois jours plus tard, Monica n’arrivait plus à marcher. On a essayé de la soigner avec des herbes thérapeutiques traditionnelles, sans succès. On ne savait plus quoi faire », raconte la mère de Monica. 

Trois mois plus tard, les médecins de l’hôpital du comté de Maban diagnostiquent le syndrome de Guillain-Barré, une maladie où le système immunitaire s’attaque au système nerveux périphérique. Ils prescrivent un traitement médical. Quelques semaines plus tard, les équipes mobiles de réadaptation de Handicap International rencontrent Monica. Parallèlement au suivi médical, les équipes prodiguent à la petite fille des séances de réadaptation et d’entraînement physique quotidiennes. Le bilan est très positif : après seulement trois semaines d’exercices, Monica se remet debout ! Elle peut à nouveau se déplacer seule et retrouve son grand sourire.

Publié le : 10 février 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malvoyante, Zekia s'engage pour l'inclusion au Soudan du Sud
© B. Bringi / HI
Inclusion

Malvoyante, Zekia s'engage pour l'inclusion au Soudan du Sud

Zekia Musa-Ahmed est malvoyante et militante pour les droits des personnes handicapées. Elle raconte son engagement en tant que responsable de l’inclusion au sein du projet WISH au Soudan du Sud.

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive
© S. Body / HI
Prévention Santé

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive

Grâce à Handicap International et au projet WISH, Silvia peut accéder à de nouvelles ressources pour mieux appréhender sa santé sexuelle et reproductive.

« C’est un droit pour tous, même pour les personnes handicapées »
© B. Bringi / HI
Prévention Santé

« C’est un droit pour tous, même pour les personnes handicapées »

Les personnes handicapées sont trop souvent tenues à l’écart lorsqu’il s’agit de connaître leurs droits en matière de santé sexuelle. Grâce au projet WISH de Handicap International, Asunta a gagné en indépendance.