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Mohamed brise les barrières du silence grâce à l'éducation inclusive

Inclusion
Sénégal

Au Sénégal, dans une école tout ce qu'il y a de plus ordinaire, évolue un jeune garçon extraordinaire : Mohamed Sall, un adolescent de 13 ans, sourd-muet mais porteur d'une créativité sans limites. Grâce à son parcours exceptionnel au sein du programme d'éducation inclusive de Handicap International, Mohamed prouve que le talent et la détermination peuvent transcender les barrières de la communication.

Mohamed Sall (à droite) et son ami Mamadou Samba, également non entendant, posent à côté de l'engin de chantier confectionné par Mohamed.

Mohamed Sall (à droite) et son ami Mamadou Samba, également non entendant, posent à côté de l'engin de chantier confectionné par Mohamed. | © HI

Il y a plusieurs années, Mohamed étudiait dans une école spécialisée. Mais faute de moyens, ses parents ont été obligés de le sortir de l’établissement et il a dû rester longtemps à la maison. Lors du recensement réalisé par Handicap International en 2016 pour détecter les enfants handicapés, la mère de Mohamed a découvert le projet d'éducation inclusive et a inscrit son fils à l'école inclusive APIX, l'une des écoles du dispositif test. Avec l'accompagnement du personnel éducatif et de l’équipe de l’association, Mohamed a réussi son intégration avec brio. L'année dernière, il a franchi avec succès une étape cruciale de sa vie en obtenant son certificat d'entrée en 6e. Aujourd'hui, il poursuit son chemin au collège APIX de Guinaw Rail Sud, démontrant que l'inclusion scolaire peut être une réalité pour tous malgré les différences.

Bâtisseur d’idées et de rêves

Mohamed se distingue non seulement par sa persévérance en classe, mais aussi par sa passion pour la création. Cet adolescent hors du commun trouve son bonheur dans le bricolage, la création artistique et la fabrication de maquettes, que ce soit des véhicules, des maisons ou des objets divers. Loin d'être un obstacle, son handicap est devenu une source d'inspiration pour développer son ingéniosité et un moyen d’exprimer sa créativité.

Ce sont ses professeurs qui l’attestent : Mohamed excelle dans ses études, prouvant que la volonté et la curiosité dépassent les frontières du silence.

« Dans les disciplines qui requièrent une production écrite conséquente, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, nous nous contentons de l'expression de ses idées. En revanche en mathématiques, lui et les autres enfants non-entendants sont excellents. C'est leur domaine de prédilection. »

Monsieur Diop, le surveillant de l'école qui suit Mohamed depuis le début

Un atelier pour ses travaux

Le rêve de Mohamed ? Devenir un grand architecte, un bâtisseur d'idées et de rêves. Il voit au-delà de son handicap. Les maquettes qu'il construit ne sont pas seulement des œuvres d'art, elle sont des témoignages de son pouvoir de création.

Sur ce chemin, ses parents sont d'un soutien non négligeable. Madame Sall, sa mère – qui est d'ailleurs présidente de l'Association des parents d'enfant handicapés – voit dans les capacités de son fils une véritable bénédiction divine. Elle n'hésite pas à financer les créations de Mohamed pour l'encourager. À la maison, ses parents lui ont même aménagé une pièce sur la terrasse en guise d'atelier pour ses travaux.

Mohamed et sa mère devant l'atelier du jeune homme

Mohamed et sa mère devant son atelier © HI

Un potentiel qui mérite d’être reconnu et encouragé

« Personne n'est parfait. Tous autant que nous sommes, nous avons un handicap. Celui de Mohamed et de ses pairs, lui, est visible. Mais en contrepartie, Dieu nous donne toujours d'autres capacités pour combler ce handicap. Dans le cas de Mohamed, c'est son don pour l'art. Je suis fière de mon garçon et je remercie Handicap International pour le soutien qu'elle apporte à mon enfant et aux autres comme lui. »

Madame Sall, la mère de Mohamed

Ainsi, à travers le silence qui l'entoure, Mohamed parle haut et fort à travers ses réalisations. Il nous rappelle que chaque individu a un potentiel unique qui mérite d'être reconnu et encouragé. Avec sa détermination et son amour pour la création artistique, Mohamed trace son propre chemin vers un avenir prometteur, montrant à tous que même dans le silence, le talent n'a pas de limites.

Mohamed (à droite) avec ses amis Ramata et Mamadou © HI

Mohamed (à droite) avec ses amis Ramata et Mamadou © HI

Le programme d'éducation inclusive mis en œuvre par Handicap International au Sénégal est cofinancé par l'AFD (Agence française de développement). L'objectif du volet « Éducation inclusive et formation professionnelle » est d'améliorer l’accès et la qualité des enseignements et apprentissages inclusifs pour les filles et garçons handicapés au Sénégal, au Bénin, au Burkina Faso, à Madagascar et au Togo. Ce projet a été un catalyseur de succès pour beaucoup d'enfants handicapés insérés dans le système éducatif classique. Il a favorisé un environnement inclusif dans lequel des enfants comme Mohamed, Mamadou ou Ramata ont pu s'épanouir, apprendre et grandir. L'histoire de Mohamed démontre que l'éducation inclusive n'est pas simplement une question de politiques, mais une réalité tangible qui peut changer des vies.
Publié le : 21 décembre 2023
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