Malgré les obstacles sur sa route, Edwige aspire à devenir enseignante
Edwige est une étudiante malvoyante âgée de 20 ans. Elle a été scolarisée dès 4 ans mais le chemin pour arriver jusqu’ici n’a pas été facile, et elle continue de se battre pour réaliser ses rêves.

Edwige Nabede est une jeune étudiante malvoyante de 20 ans. Elle a bénéficié du soutien de HI pendant son parcours scolaire. | © S. D. Songoi / HI
Redoubler d’effort pour surmonter les difficultés
Malvoyante depuis son plus jeune âge, Edwige Nabede a entamé sa scolarité à l’âge de 4 ans. Son parcours a été semé d’embûches. En effet, la jeune fille avait du mal à suivre les cours car elle ne voyait pas clairement le tableau. De plus, elle subissait les moqueries de ses camarades qui ne voulaient pas s’approcher d’elle, ce qui a rendu son parcours scolaire d’autant plus difficile.
Malgré ces obstacles, Edwige n’a pas baissé les bras et, à la fin du cycle primaire, elle a obtenu son CEPD, le certificat d’études du premier degré, grâce à ses efforts soutenus et à l'accompagnement attentif de ses professeurs, qui veillaient à ce qu'elle prenne correctement ses notes en classe.
Grâce au soutien de Handicap International, Edwige a appris le braille, ce qui lui a grandement facilité la prise de notes en classe. Son obtention du baccalauréat a été un moment de grande fierté pour sa famille, ses proches et ses enseignants, marquant le résultat de ses efforts.
Edwige est désormais étudiante à l’université de Kara. Aujourd’hui encore, la jeune fille rencontre des difficultés dans son parcours, par exemple pour lire les petits caractères des polycopiés fournis par ses professeurs. De plus, elle ne dispose pas du matériel adéquat pour consulter les ressources en ligne. Mais Edwige ne se décourage pas et continue d’étudier avec application pour réaliser son rêve : devenir enseignante.
Combattre les préjugés par l’inclusion dans le système scolaire
Pour Edwige, il est crucial que le système éducatif soit inclusif afin de lutter contre les préjugés entourant l'éducation des filles en général, mais surtout des filles handicapées qui subissent une double discrimination. Elle encourage vivement les parents d'enfants handicapés à les inscrire à l'école.
« Les enfants handicapés sont des enfants comme les autres. Nous avons les mêmes droits et nous pouvons réussir aussi bien que les autres. »
La création d'environnements d'apprentissage inclusifs serait bénéfique à tous et toutes, permettant une meilleure sensibilisation à l'égard du handicap, tant chez les élèves que chez les enseignants. Pour répondre à cet enjeu, Handicap International conduit des séances de sensibilisation dans les écoles pour combattre les préjugés liés au handicap, tout en formant les enseignants à mieux accompagner les élèves handicapés dans leurs études. L’association déploie également des enseignants itinérants qui apportent un soutien précieux aux élèves handicapés. Car comme le note Edwige, l’éducation a une influence majeure dans la vie :
« L’école m’a permis de m’affirmer dans la vie de tous les jours. J’ai appris à lire, à écrire, à m’exprimer en public et participer à des débats. J’arrive à m’intégrer plus facilement. »
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