Goto main content
 
 

« Maintenant, je peux même aller à l'école »

Appareiller et rééduquer Secourir les victimes
Syrie

Ahmad, un enfant syrien d'à peine 6 ans, joue dehors lorsqu'une bombe explose derrière lui. Ses jambes sont déchiquetées en dessous du genou. Faute d'hôpital et de médecin, son amputation est extrêmement éprouvante. Il est suivi par Handicap International.

Ahmad et son kiné

© Molly Feltner / Handicap International

En fin d'année 2012, après son opération, Ahmad fuit au Liban avec sa maman, veuve depuis trois ans, et ses quatre frères et sœurs. Aujourd'hui, ils habitent près de Tripoli, dans un bâtiment inachevé sans eau, ni chauffage.

Lorsque l'équipe mobile de Handicap International découvre Ahmad, elle lui fournit immédiatement un fauteuil roulant et des béquilles. Un kinésithérapeute lui rend visite toutes les semaines et surveille la cicatrisation de ses moignons. Il lui prodigue également des soins de rééducation pour assouplir et renforcer ses muscles, des bras notamment.

« Avant, j'étais au ras du sol, maintenant je suis en hauteur. Je peux même aller à l'école, » explique Ahmad. « Je veux étudier pour devenir chirurgien orthopédiste, » nous confie t-il.

Sa famille n'a aucun revenu et dépend de proches à qui elle emprunte de l'argent. Handicap International va lui attribuer une aide financière. L'association verse environ 220 euros par mois pendant cinq mois aux réfugiés syriens les plus vulnérables pour qu'ils puissent s'acheter ce dont ils ont besoin en priorité : de quoi se nourrir ou se chauffer."

Publié le : 11 février 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.