Madame Dhahabo ne laissera pas passer le virus !
Au Kenya, Handicap International apprend aux plus vulnérables, dont les personnes handicapées comme Madame Dhahabo, à se protéger du Covid-19. Témoignage.

Stella, kinésithérapeute au Kenya, rend visite à Madame Dhahabo | © HI
Madame Dhahabo vit dans un camp de réfugiés au Kenya. Le Covid-19 l’angoisse beaucoup : à 70 ans, avec une mobilité réduite, elle fait partie des personnes les plus à risque. Handicap International la rassure, lui apprend le lavage des mains et le port correct du masque.
« Aujourd’hui nous visitons le village 3 du camp de Kalobeyei pour sensibiliser nos patients à la prévention du Covid-19. Nous sommes chez Mama Dhahabo, une dame réfugiée de 70 ans, qui souffre d'une lésion de la moelle épinière suite à un accident de la route. Nous la suivons régulièrement pour ses séances de rééducation. »
Stella, agent de réadaptation pour Handicap International
La vie n’a pas épargné Madame Dhahabo. Seulement six de ses huit enfants sont encore en vie. Elle vit dans le camp de réfugiés de Kalobeyei avec deux d’entre eux et est séparée des quatre autres : deux vivent à Nairobi, et deux autres en Éthiopie. Elle habite une maison « semi-permanente », faite de murs en boue séchée et de bâches en plastique, avec deux de ses petits-enfants et sa fille malentendante.
Parmi les plus exposés au Covid-19
Madame Dhahabo souffre d’une parésie des membres inférieurs. Elle n’a plus de force musculaire dans les jambes et n’est plus autonome pour effectuer les activités de la vie quotidienne. Impossible pour elle de marcher plus de quelques mètres, même avec des béquilles. Pour ses déplacements, notamment à l’extérieur du camp ou sur de longues distances, elle dépend entièrement du tricycle adapté que lui a fourni Handicap International.
À cause de son âge, Madame Dhahabo fait partie des personnes les plus à risque face au Covid-19, c’est pourquoi elle bénéficie aujourd’hui d’une séance personnelle de sensibilisation-prévention pour lui apprendre à se prémunir du coronavirus.
« Selon le programme prévu, nous allons apprendre les techniques de lavage des mains, la pose et le retrait du masque, l'importance de la distanciation sociale et de l’hygiène générale. Et nous allons aussi montrer à Madame Dhahabo et à sa famille comment nettoyer ses béquilles et son tricycle pour une bonne protection face au virus », poursuit Stella.
Améliorer l'hygiène
« Je suis heureuse que l’équipe de Handicap International soit venue chez moi aujourd'hui. Ils m'ont appris beaucoup de choses. J'ai appris de nombreuses façons de me protéger et de protéger ma famille contre le Covid-19 et j’ai reçu des masques. Nous nous sommes entraînés à nous laver les mains avec de l'eau et du savon, ainsi qu'à porter et à enlever le masque. Mon petit-fils aîné a également appris à m'aider à nettoyer le tricycle. Ce sont de bonnes leçons car elles améliorent notre hygiène, et pas seulement concernant le coronavirus, mais aussi contre les autres maladies comme le choléra. Nous avons aussi reçu du savon du centre de distribution alimentaire. »
Madame Dhahabo
Beaucoup de craintes
« La première fois que j'ai entendu parler du Coronavirus, c'était à la radio, puis avec l’équipe de Handicap International. J'ai aussi vu sur le téléphone portable de ma fille comment le virus se répandait en Chine. J'ai beaucoup de craintes parce que je suis âgée et malade, et que ce virus tue vraiment beaucoup de gens.
De nombreuses personnes dans le camp sont également incertaines de ce qui va se passer ensuite. Je sais que c’est très important de me protéger car j'ai entendu dire que la maladie se propage facilement et je ne veux pas qu'elle arrive ici. Je dois me protéger car je ne peux pas dire qui l'a et qui ne l'a pas ici ; c'est pourquoi j’essaye de suivre ce que l'on nous enseigne et les directives du gouvernement.
Avec l’arrivée du virus, toutes les écoles ont été fermées. Nous restons enfermés chez nous avec les enfants. Nous sommes également obligés de porter des masques lorsque nous allons au marché.
Handicap International continue à venir pour mes exercices de rééducation. Pendant nos séances, on nous donne un masque et le personnel de l'association en porte également. Je tiens à remercier Handicap International de continuer à s’occuper des personnes handicapées malgré la pandémie. »
Quand le Covid-19 ne sera plus là…
« Maintenant que nous sommes habitués à nous laver les mains, la vie sera meilleure car nous n'attraperons plus les autres maladies apportées par la saleté, comme le choléra par exemple.
Quand le coronavirus ne sera plus là, je serai heureuse de retrouver tous mes amis, sans masque ! J'ai hâte d'aller au marché et de rendre visite à mes amis avec mon tricycle. J'ai aussi hâte que mes petits-enfants puissent enfin retourner à l'école et continuer d'apprendre », conclut Madame Dhahabo de façon très positive.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]