Goto main content
 
 

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG

Mines et autres armes Stop aux bombardements des civils Urgence
France Territoires Palestiniens Occupés

Le 8 juillet 2025, Handicap International a pris part à la journée de mobilisation « Ligne rouge pour Gaza » organisée en France et dans le monde. Cette action vise à exprimer notre solidarité avec la population de Gaza et à dénoncer les violations graves du Droit international humanitaire.

File de personnes habillées de rouge et tenant une banderole #lignerouge.

Mobilisation des ONG lyonnaises le 8 juillet 2025. | © L. Palles / HI

Une mobilisation nationale et internationale

À Paris, l’association a participé à la manifestation organisée à 18h30, aux côtés d’Amnesty International, Oxfam, Greenpeace, Médecins du Monde et d’autres organisations engagées.

À Lyon, Handicap International a coordonné la mobilisation d’une centaine de salariés issus d’organisations de solidarité lyonnaises (UNICEF, Résacoop, Triangle Génération Humanitaire, Agir ensemble pour les droits humains, AVSF, Bioforce, Entrepreneurs du monde…). Tous étaient invités à venir habillés en rouge et à former une chaîne humaine pour représenter la ligne rouge franchie à Gaza. L’action s’est déroulée dans le silence, sans prise de parole ni drapeau.

Pourquoi cette mobilisation ?

Depuis octobre 2023, la bande de Gaza est soumise à des bombardements incessants, à un blocage total de l’aide humanitaire et à une situation humanitaire catastrophique. Deux millions de personnes sont menacées de famine.

De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les risques de génocide et de nettoyage ethnique. En un mot : toutes les lignes ont été franchies à Gaza.

À travers cette action, les ONG lyonnaises souhaitent rappeler que :

  • respecter le droit international humanitaire est un impératif absolu ;
  • l’inaction des gouvernements tue.

Handicap International appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent, ainsi qu’à la libération inconditionnelle de tous les otages. L’association demande également un accès direct, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire. La France doit faire résonner le Droit international humanitaire et l’ériger en rempart pour la protection des civils.

L’initiative « Ligne rouge pour Gaza »

L’initiative « Ligne rouge pour Gaza » a été lancée en mai dernier à La Haye par des collectifs d’associations, d’ONG et de mouvements citoyens. Depuis, elle rassemble des organisations et des citoyens à travers le monde autour d’un message commun : les lignes rouges ont été franchies à Gaza.

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont ainsi réunies à Bruxelles, Lyon ou encore Montréal. Le principe : venir habillé en rouge pour symboliser la ligne rouge franchie.

Publié le : 8 juillet 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.