Liban : HI soutient l’inclusion à l’école des enfants handicapés
Christina est une petite fille qui ne communiquait presque pas. Aujourd’hui, avec le soutien de Handicap International, des progrès sont visibles et très encourageants.

Christina, lors de sa séance de psychomotricité, surmontant les obstacles pour atteindre la fin du parcours. | © HI
Le quotidien de la famille
Christina est une fillette de 4 ans. Elle est la plus jeune d'une famille de trois frères et sœurs. Sa famille vit dans la précarité. Leur revenu de l'usine de houmous ne suffit pas à subvenir à leurs besoins.
À l'âge de 2 ans, la mère de Christina, Rouchim, a commencé à remarquer que sa fille ne communiquait pas de la même manière que ses frères et sœurs à son âge. Rouchim s'est alors inquiétée et a commencé à chercher des réponses et des services disponibles.
Lorsque la famille a contacté l’école GENIUS, un établissement scolaire spécialisé pour enfants handicapés, l'évaluation initiale de Christina a confirmé des troubles du langage et un léger handicap intellectuel. Elle communiquait uniquement en pointant du doigt, par son regard et avec des gestes de la main.
Grâce à HI, Christina bénéficie de services variés et adaptés
Christina a alors été inscrite au projet "Inclusion des enfants atteints de handicaps modérés et sévères dans l'enseignement spécialisé", mis en œuvre par Handicap International en partenariat avec l'école GENIUS. Le programme est financé par le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSRelief) en partenariat avec l'UNICEF.
Le programme offre des services de réadaptation hebdomadaires tels que l'orthophonie, la psychomotricité, le soutien psychologique, l'orientation parentale, l'aide et le soutien en classe.
Des progrès remarquables et un avenir meilleur
Grâce au soutien apporté par l'équipe pluridisciplinaire, Christina communique de mieux en mieux. Ce projet a eu également un impact positif sur les activités de sa vie quotidienne et son inclusion sociale. Aujourd'hui, Christina est capable de communiquer ses pensées et ses besoins, ainsi que de comprendre les instructions données, ce qui se reflète sur son estime de soi et ses compétences sociales.
« L'année dernière, nous étions désespérés et tristes. Je pensais que ma fille ne parlerait jamais et qu'elle ne pourrait jamais sortir ni jouer avec tous les autres enfants ou même être accepté par les autres. Aujourd'hui, notre vie a changé, nous sommes très heureux. Christina est capable de communiquer avec nous. »
Rouchim, la mère de Christina
Les parents de Christina croient fermement en son droit à l'éducation ; ils continueront donc à plaider pour garantir l'égalité d'accès aux services.
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