Aller au contenu principal
 
 

Liban : HI soutient l’inclusion à l’école des enfants handicapés

Inclusion Réadaptation
Liban

Christina est une petite fille qui ne communiquait presque pas. Aujourd’hui, avec le soutien de Handicap International, des progrès sont visibles et très encourageants.

Christina, lors de sa séance de psychomotricité, surmontant les obstacles pour atteindre la fin du parcours.

Christina, lors de sa séance de psychomotricité, surmontant les obstacles pour atteindre la fin du parcours. | © HI

Le quotidien de la famille

Christina est une fillette de 4 ans. Elle est la plus jeune d'une famille de trois frères et sœurs. Sa famille vit dans la précarité. Leur revenu de l'usine de houmous ne suffit pas à subvenir à leurs besoins.

À l'âge de 2 ans, la mère de Christina, Rouchim, a commencé à remarquer que sa fille ne communiquait pas de la même manière que ses frères et sœurs à son âge. Rouchim s'est alors inquiétée et a commencé à chercher des réponses et des services disponibles.

Lorsque la famille a contacté l’école GENIUS, un établissement scolaire spécialisé pour enfants handicapés, l'évaluation initiale de Christina a confirmé des troubles du langage et un léger handicap intellectuel. Elle communiquait uniquement en pointant du doigt, par son regard et avec des gestes de la main.

Grâce à HI, Christina bénéficie de services variés et adaptés

Christina a alors été inscrite au projet "Inclusion des enfants atteints de handicaps modérés et sévères dans l'enseignement spécialisé", mis en œuvre par Handicap International en partenariat avec l'école GENIUS. Le programme est financé par le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSRelief) en partenariat avec l'UNICEF.

Le programme offre des services de réadaptation hebdomadaires tels que l'orthophonie, la psychomotricité, le soutien psychologique, l'orientation parentale, l'aide et le soutien en classe.

Des progrès remarquables et un avenir meilleur

Au Liban, la jeune Christina réalise une activité lors d'une séance de psychomotricité.Grâce au soutien apporté par l'équipe pluridisciplinaire, Christina communique de mieux en mieux. Ce projet a eu également un impact positif sur les activités de sa vie quotidienne et son inclusion sociale. Aujourd'hui, Christina est capable de communiquer ses pensées et ses besoins, ainsi que de comprendre les instructions données, ce qui se reflète sur son estime de soi et ses compétences sociales.

« L'année dernière, nous étions désespérés et tristes. Je pensais que ma fille ne parlerait jamais et qu'elle ne pourrait jamais sortir ni jouer avec tous les autres enfants ou même être accepté par les autres. Aujourd'hui, notre vie a changé, nous sommes très heureux. Christina est capable de communiquer avec nous. »

Rouchim, la mère de Christina

Les parents de Christina croient fermement en son droit à l'éducation ; ils continueront donc à plaider pour garantir l'égalité d'accès aux services.

Publié le : 2 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International aide Ahmad à créer son entreprise
© D. Ginsberg / HI
Inclusion Réadaptation

Handicap International aide Ahmad à créer son entreprise

Après avoir été blessé lors de la crise syrienne, Ahmad ne pouvait pas garder son travail. Handicap International lui a fourni la formation et les ressources pour créer une entreprise à domicile.

Pedro, tapissier et maroquinier à Santiago de Cuba
© Productora Myagenes / HI
Inclusion

Pedro, tapissier et maroquinier à Santiago de Cuba

À Santiago de Cuba, Handicap International soutient l’insertion économique des personnes handicapées. Pedro, qui est malentendant, a bénéficié d’un don de matériel pour développer son activité de tapissier.

« Grâce au soutien de HI, je vais pouvoir poursuivre mes rêves »
© Productora Myagenes / HI
Inclusion

« Grâce au soutien de HI, je vais pouvoir poursuivre mes rêves »

Fabián, 19 ans, est chef d’entreprise. Il bénéficie du projet d’insertion économique mené par Handicap International à Santiago de Cuba.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris