Goto main content
 
 

Les soins redonnent de l'espoir

Appareiller et rééduquer Déminer les terres Secourir les victimes
Soudan du Sud

Dans le camp de déplacés de Juba, les conditions sont rudes. 15 000 personnes vivent ici dans des conditions extrêmes. Le manque d'eau, la vie dans des tentes sous un soleil de plomb et une terre aride à perte de vue constituent leur nouvel univers. Handicap International accompagne les plus vulnérables comme Mabior Joseph Bentieu, 25 ans, blessé par balle.

Mabior Joseph, 25 ans, blessé par balle

© C. Lepage / Handicap International

Pour secourir les victimes des violences armées liées au conflit qui ravage la République du Soudan du Sud depuis la fin 2013, Handicap International anime un relais « handicap et vulnérabilité » au sein du camp de déplacés Juba 3. Sous une grande toile de tente qui fait office de salle d'accueil, l'équipe mobile de l'association dispense des consultations, soigne les blessés et leur fournit des kits pour se soigner. Elle distribue également aux personnes blessées ou handicapées du matériel de mobilité, tel que des fauteuils roulants ou des béquilles.

C'est ici que l'équipe de Handicap International rencontre Mabior Joseph Bentieu pour la première fois. Il arrive de l'État de l'Unité, une région frontalière avec le Soudan où de violents combats font rage régulièrement. Le jeune homme souffre de blessures par balles à la jambe gauche et se déplace difficilement. Dans les circonstances actuelles, avec le manque d'hygiène et de confort qui prévaut dans le camp, ses blessures non soignées peuvent vite s'infecter et engendrer des séquelles irréversibles.

Mabior Joseph remplit d'abord un questionnaire pour permettre à l'équipe mobile de mieux comprendre sa situation et cerner ses besoins. Sophie, ergothérapeute, le prend ensuite en charge. Ses blessures sont traitées et il reçoit un kit contenant des bandages, du désinfectant et des petits ciseaux pour qu'il puisse se soigner seul. Sophie lui explique qu'il doit changer ses bandages tous les jours afin d'éviter une infection. Elle lui apprend les gestes à effectuer. Elle ajuste ensuite une paire de béquilles et la remet au jeune homme.

Cette aide représente une lueur d'espoir pour Mabior Joseph. Ici, pouvoir se soigner et se déplacer, c'est survivre.

L'équipe mobile de Handicap International a déjà distribué 648 aides à la mobilité – béquilles, fauteuils roulants, cannes blanches, déambulateurs... – et 250 kits de soins aux personnes handicapées et blessées du camp.

Publié le : 20 février 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malvoyante, Zekia s'engage pour l'inclusion au Soudan du Sud
© B. Bringi / HI
Inclusion

Malvoyante, Zekia s'engage pour l'inclusion au Soudan du Sud

Zekia Musa-Ahmed est malvoyante et militante pour les droits des personnes handicapées. Elle raconte son engagement en tant que responsable de l’inclusion au sein du projet WISH au Soudan du Sud.

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive
© S. Body / HI
Prévention Santé

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive

Grâce à Handicap International et au projet WISH, Silvia peut accéder à de nouvelles ressources pour mieux appréhender sa santé sexuelle et reproductive.

« C’est un droit pour tous, même pour les personnes handicapées »
© B. Bringi / HI
Prévention Santé

« C’est un droit pour tous, même pour les personnes handicapées »

Les personnes handicapées sont trop souvent tenues à l’écart lorsqu’il s’agit de connaître leurs droits en matière de santé sexuelle. Grâce au projet WISH de Handicap International, Asunta a gagné en indépendance.