Aller au contenu principal
 
 

Les « Reines d’automne » font face ensemble aux traumatismes de la guerre

Santé Urgence
Ukraine

Handicap International encadre des groupes de soutien au sein des communautés les plus vulnérables affectées par la guerre en Ukraine pour les aider à partager leurs émotions, créer du lien et renforcer leur résilience.

Divers outils, comme ces cartes dessinées, sont utilisés par les participants des groupes de soutien psychosocial pour les aider à partager leurs émotions.

Divers outils, comme ces cartes dessinées, sont utilisés par les participants des groupes de soutien psychosocial pour les aider à partager leurs émotions. | © T. Nicholson / HI

Un groupe d’une quinzaine de personnes âgées, majoritairement des femmes, commencent à s’impatienter sur leurs chaises. Certaines sont résidentes, d’autres sont des personnes déplacées venues trouver refuge dans la ville de Tsarychanka, où est organisé l’atelier. Située au nord-ouest de Dnipro, cette petite ville ukrainienne abrite 1 700 personnes déplacées officiellement enregistrées.

Objectif de ces séances : réduire le stress chronique constaté chez les victimes du conflit et les soutenir dans leurs difficultés quotidiennes, comme l’explique Irina Yashchuk, responsable du programme Santé de Handicap International à Dnipro :

« Les gens vivent dans une situation d'incertitude et, selon eux, ils vivent aussi dans un état de tension permanente. Une personne qui ne sait pas ce qui va se passer, ne peut pas planifier l'avenir. Ce stress chronique a pour conséquence une détérioration de l'état de santé général, en particulier chez les personnes âgées. »

La guerre n'est jamais bien loin

En guise d’introduction, chaque participant est invité à échanger sur ce qui leur vient. Pour beaucoup, c’est le passé, les émotions fortes qui rejaillissent. Une femme déclare en confiance : « Ma ville natale me manque. Je ne connais personne ici et je ne communique pas avec les gens, mais je peux trouver cela dans ce groupe. »

Le thème de la session est l'automne et les émotions associées au changement de saison. Deux groupes se forment et se donnent un surnom : les "Reines d'automne" et "l'Âge d'or". Sur des feuilles de papier aux couleurs automnales, les groupes ont écrit une note décrivant ce que l'automne signifie pour eux. Ils évoquent l'air frais, la nature, l'harmonie, les beaux paysages, la naissance de membres de la famille et la couleur vive des feuilles. Mais lorsque la sirène de l’alerte au bombardement retentie, les visages se crispent un instant, le temps se fige. La guerre n’est jamais bien loin.

Ne pas devenir fous

Olena, l’une des habituées du groupe de soutien psychosocial mené par Handicap International, prend la parole. Elle, qui se sent parfois déprimée par le stress constant de ces deux dernières années, trouve un grand réconfort dans ces rencontres régulières. Elles lui apportent motivation, puissance et énergie.

« Aujourd'hui, une guerre sanglante fait rage en Ukraine. Les gens souffrent chaque jour d'angoisses, d'inquiétudes, de tirs de roquettes et de destructions... Tout le monde souffre, aussi bien ceux qui sont sous occupation que ceux qui jouissent d'une paix relative. C'est une guerre pour tout le monde. C'est pourquoi les gens ont besoin d'un soulagement psychologique, d'émotions positives, d'un soutien psychologique, afin de ne pas devenir fous à cause de la guerre, parce que la vie continue », confie Olena.

Un besoin confirmé par les chiffres : l’Organisation Mondiale de la Santé estime que depuis le début du conflit, plus de 10 millions d’Ukrainiens ont besoin d’un soutien psychologique.

Permettre aux victimes du conflit d’avoir un accompagnement psychosocial reste une des priorités de Handicap International en Ukraine, deux ans après l’invasion de la Russie. Depuis 2022, l'association a organisé 3 700 séances de soutien psychosocial individuelles et de groupe. 6 700 personnes ont bénéficié de ces activités.
Publié le : 26 janvier 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher

Le séisme du 31 août 2025 a été le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan et a fait de nombreux blessés. Pour renforcer l’accès aux soins d’urgence, Handicap International a déployé ses équipes.

Panser les blessures physiques et émotionnelles laissées par le séisme en Afghanistan
© HI
Réadaptation Santé

Panser les blessures physiques et émotionnelles laissées par le séisme en Afghanistan

Dans les jours qui ont suivi le séisme du 31 août 2025, Handicap International a déployé ses équipes de kinésithérapeutes et de spécialistes en santé mentale pour apporter des premiers secours aux rescapés.