Goto main content
 
 

Les gouvernements doivent reconnaître l’impact des armes explosives

Secourir les victimes
International

Un débat ouvert du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la protection des civils dans les conflits armés se tenait le 19 janvier à New York. Handicap International a appelé les États à prendre des mesures contre l'utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées, qui ont tué ou blessé 32 000 civils en 2014.

Restes explosifs de guerre dans la ville de Kobané, en Syrie, lors d'une évaluation menée par Handicap International

© P. Houliat / Handicap International

Handicap International appelle tous les États à reconnaître l'impact des armes explosives et à approuver la recommandation du Secrétaire général de l'ONU1 les invitant à éviter d'utiliser des armes explosives à large rayon d’impact dans les zones peuplées. Handicap International appelle également les États à soutenir le développement d'un cadre politique international visant à réduire les méfaits de l'utilisation des armes explosives, et à stopper l'utilisation dans les zones peuplées d'armes explosives à large rayon d’action.

Anne Héry, Directrice du plaidoyer et des relations institutionnelles à Handicap International :

« Grosses bombes larguées par avion, tirs d’obus d'artillerie inexacts ou de lance-roquettes multiples… Voici des exemples d'armes explosives ayant un impact sur une large zone : dans ces cas, morts et blessés civils sont prévisibles. Environ 50 États et territoires ont reconnu le problème humanitaire posé par l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées. Seuls 25 États ont appelé à des mesures pour régler ce fléau. Nous avons besoin que davantage d'États joignent leurs efforts au développement d’un engagement politique visant à réduire les dommages causés aux civils de l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées. »

Le bombardement des villes pendant les conflits comme en Syrie, en Ukraine, en Irak et au Yémen, peut et doit être arrêté. Plus de 32 000 civils auraient été tués ou blessés en 2014 par des armes explosives2 selon Action On Armed Violence (AOAV), un nombre en constante augmentation ces quatre dernières années. AOAV constate également que lorsque les armes explosives sont utilisées dans des zones densément peuplées, 92 % des victimes sont des civils.

« International Network on Explosive Weapons » (INEW), réseau cofondé par Handicap International, a diffusé un document d’information sur le sujet (en anglais).

1 Rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la protection des civils dans les conflits armés (18 juin 2015) : http://www.un.org/en/ga/search/view_doc.asp?symbol=S/2015/453&referer=/english/&Lang=F, S/2015/453.
2 Explosive States (2015), Action on Armed Violence: https://aoav.org.uk/wp-content/uploads/2015/06/AOAV-Explosive-States-monitoring-explosive-violence-in-2014.pdf

Publié le : 19 janvier 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.