Les Français disent « non » aux bombardements des civils !
À l’occasion des 20 ans de la Pyramide de chaussures, Handicap International invitait le public à se mobiliser contre les bombardements des civils et l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Le 26 septembre dernier dans 23 villes, les Français ont dit « non » à cette pratique qui s’intensifie en Syrie et sur les théâtres des conflits actuels, générant de nombreuses victimes parmi les habitants.

@ P. Grappin / Handicap International
20 ans de mobilisation en faveur des victimes de guerre
Ce samedi 26 septembre, Handicap International célébrait les 20 ans de ses traditionnelles Pyramides de chaussures. 20 ans que l’ONG mobilise l’opinion publique en soutien aux victimes des conflits armés. Ce combat est particulièrement d’actualité, à l’heure où les habitants des pays en guerre arrivent par milliers aux frontières européennes, fuyant les persécutions et les bombardements. Actuellement, une majorité de ces réfugiés viennent de Syrie, où 5 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants, vivent sous la menace directe des armes explosives.
Un engagement citoyen sans faille
Samedi, dans 23 villes, les Français ont condamné les bombardements massifs des civils et appelé la communauté internationale à réagir pour faire cesser ce carnage. Près de 30 000 personnes ont signé la pétition visant à dénoncer ces pratiques et protéger les populations : 7 500 signataires à Lyon, 4 000 à Paris, 2 500 à Nice... Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe et ancien Ministre de l'Éducation nationale et de la Culture, et Pascal Boniface, Directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, sont venus marquer leur soutien au combat.
> Vous aussi, signez la pétition !
114 personnes victimes d’armes explosives chaque jour dans le monde
Le recours systématique aux bombardements et aux armes explosives en ville s’intensifie dans les récents conflits. La Syrie, la Bande de Gaza, le Soudan du Sud, le Yémen ou encore l’Ukraine ont notamment été concernés ces derniers mois. En 2014, chaque jour, 114 personnes ont été tuées ou blessées par une arme explosive dans le monde. 92% d’entre elles sont des civils lorsque ces armes sont utilisées en zones urbaines !
La communauté internationale doit réagir !
A travers les Pyramides de chaussures, Handicap International souhaite alerter le grand public et la communauté internationale de l’impact immédiat et à long terme des armes explosives utilisées en zones peuplées : elles tuent et mutilent les civils et constituent une menace longtemps après la fin des conflits. L’ONG appelle les Etats à prendre leurs responsabilités et à s’engager dans un processus diplomatique pour mettre fin à ces pratiques contraires au droit international humanitaire.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]