Aller au contenu principal
 
 

Les équipes de HI continuent d'aider les victimes des explosions à Beyrouth

Urgence
Liban

Handicap International apporte un soutien psychologique indispensable et conduit des séances de réadaptation pour les victimes des explosions du 4 août.

Au Liban, à Beyrouth, une mère et son fils blessé par l'explosion du 4 août 2020. Handicap International apporte son aide aux victimes.

© Tom Nicholson / HI

Les explosions qui ont eu lieu à Beyrouth le 4 août dernier ont tué plus de 200 personnes, en ont blessé plus de 6 500 et affecté plus de 220 000. Dans la ville, la situation est extrêmement tendue. La crise économique a renforcé un sentiment général de désespoir au sein de la population. Au moins un quart des Libanais vivent maintenant sous le seuil de pauvreté. Beaucoup de familles n’ont plus accès aux services de base, comme les soins de santé ou la nourriture. Dans ce contexte très instable, l’épidémie de Covid-19 est un facteur de stress additionnel.

Réadaptation et soutien psychologique

Handicap International a été l'une des premières ONG à venir en aide aux victimes de l’explosion, en proposant des soins de réadaptation et en fournissant des aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs, etc.).

L'association assure aujourd’hui un suivi aux victimes qui bénéficient de séances de réadaptation. En effet, les patients qui ont eu une tendinite, une fracture, des lésions cérébrales, nerveuses, qui ont été opérés, amputés, etc. ont besoin d’un soutien en réadaptation afin de retrouver toute leur autonomie et d’éviter l’apparition d’un handicap sur le long terme.  

Handicap International fournit également des kits de premiers soins médicaux aux personnes légèrement blessées, afin qu'elles puissent soigner elles-mêmes leurs blessures, en dehors des hôpitaux surchargés.  

De plus, nos équipes apportent un soutien psychologique aux personnes traumatisées par l’explosion. Dans ce contexte d’insécurité, où des maisons et bâtiments ont été détruits, où de nombreuses personnes ont été blessées, où la situation économique s’aggrave, un sentiment d’anxiété sévère peut s’installer.

Notre action dans les mois à venir

Handicap International et son partenaire local Mousawat vont continuer d'apporter un soutien psychologique et de mener des séances de réadaptation pour les personnes handicapées ou blessées. Ce soutien renforce l’autonomie de la personne qui en bénéficie et permet d’éviter le développement de troubles mentaux sur le long terme.

Nos équipes identifieront les besoins en santé mentale de chaque personne dans les familles, en même temps que les besoins qui restent urgents (médicaux, financiers, liés à l’hygiène, à l’alimentation, réadaptation, etc.). Les équipes réfèreront ensuite les patients vers d’autres organisations qui proposent des services adaptés.  

Handicap International formera également l’organisation Mousawat, ainsi que d’autres organisations, afin qu’elles proposent un soutien adapté aux personnes âgées, handicapées, à mobilité réduite, et qu’elles puissent offrir des services à domicile grâce aux équipes mobiles. Ces dernières auront ainsi accès aux populations qui vivent dans des zones moins accessibles et risquent d'être laissées de côté. Les personnes vulnérables seront la priorité.

Handicap International va s’assurer que les bâtiments qui vont être reconstruits sont accessibles aux  personnes handicapées ou à mobilité réduite. L’association partagera son expertise avec d’autres ONG (NRC Shelter, etc.).

L'association va également apporter un soutien à CAMEALEON - réseau d’ONG cogéré par NRC, Oxfam et Solidarité International - afin que les équipes tiennent compte des personnes handicapées et les incluent dans les études d’évaluation des projets menés.

Enfin, Handicap International va mener un travail de plaidoyer et de sensibilisation afin que les ONG identifient systématiquement les besoins des personnes vulnérables (handicapées, âgées, etc.).

Publié le : 27 octobre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.