Goto main content
 
 

Les enfants handicapés encore exclus de l’école

Droit Inclusion
International

À l’occasion de la Journée mondiale de l'enfance le 20 novembre, Handicap International rappelle que trop d'enfants sont encore exclus de l'école en raison de leur handicap.

Élève en situation de handicap bénéficiant d'une aide spécifique pendant la classe

Élève en situation de handicap bénéficiant d'une aide spécifique pendant la classe | © J. McGeown / HI

Handicap International travaille dans 25 pays pour promouvoir et faciliter l'éducation inclusive des enfants handicapés.

Près de 240 millions d'enfants vivent avec un handicap dans le monde ; beaucoup d'entre eux n'ont pas accès à l'éducation. Une injustice que Handicap International s'engage à combattre.

Le droit élémentaire d'aller à l'école

Dans de nombreuses situations, les enfants handicapés sont exclus de l'éducation : un enfant en fauteuil roulant, par exemple, ne peut pas accéder à la salle de classe s'il n'y a pas de rampe, ou s’il ne peut pas entrer dans le bus qui conduit les élèves à l'école. Rester toute la journée à l'école est presque impossible pour les enfants handicapés physiques s'il n'y a pas de toilettes adaptées.

Transformer l'enseignement et l'apprentissage

Transformer l'éducation signifie également revoir les méthodes d'enseignement et fournir du matériel scolaire adapté. Handicap International fournit des tablettes en braille ou des livres adaptés en gros caractères aux enfants malvoyants. Parfois, de simples adaptations peuvent faire une grande différence : l'association conseille aux enseignants d'asseoir les enfants malentendants au premier rang et de parler clairement, face aux élèves, pour qu’ils comprennent et suivent la leçon. 

Des chiffres stupéfiants

50 % des enfants handicapés des pays à revenu faible ou intermédiaire ne sont pas scolarisés. L'écart entre les sexes est marquant : seules 42 % des filles handicapées terminent leur scolarité primaire, contre 51 % des garçons handicapés (source : Unicef). Les enfants souffrant d'un handicap visuel, auditif, physique ou intellectuel ont deux fois et demie plus de chances de ne pas être scolarisés du tout (source : Unesco).

Portrait de Julia McGeown, responsable Éducation inclusive à Handicap International« Chaque enfant a besoin d'aller à l’école, chaque enfant a droit à l'éducation. Les enfants handicapés sont privés de ce droit. De nombreux parents n'envoient pas leurs enfants handicapés à l'école car ils les surprotègent. Certains aimeraient envoyer leurs enfants à l'école mais ils craignent qu'ils ne soient pas acceptés par l'école et par la communauté, qu'ils soient ridiculisés et brimés. Les gens pensent parfois que parce qu'il a un handicap, il est inutile d’envoyer un enfant à l'école, qu'il sera incapable d'apprendre, surtout si l’école est incapable de s’adapter. Tant de préjugés éloignent les enfants handicapés de l'école, de l'emploi et de la société et les maintiennent dans la pauvreté. Ils sont exclus. Handicap International lutte contre cette injustice et pour l'inclusion des enfants handicapés depuis près de 25 ans. Dans plus de 25 pays, nous formons des enseignants et le personnel scolaire, nous adaptons le matériel d'enseignement et d'apprentissage et les bâtiments scolaires, nous travaillons avec les familles, les professionnels de la santé et d'autres services comme les services de réadaptation, et nous faisons pression sur les autorités pour que les enfants handicapés puissent aller à l'école et construire leur avenir comme tous les autres enfants. »

Julia McGeown, responsable Éducation inclusive à Handicap International

Les obstacles à l'éducation des enfants handicapés

Voici quelques-uns des nombreux facteurs qui limitent l'accès des enfants handicapés à l'éducation :

  • Les sociétés ont souvent des attitudes stigmatisantes envers les enfants handicapés, parfois à cause de croyances et des pratiques traditionnelles. Les gens blâment souvent les enfants ou leurs parents pour les handicaps de leurs enfants ou croient que le handicap est le résultat d'une maladie, ou est une sorte de punition ou de malédiction.
  • Les pratiques pédagogiques ne sont pas suffisamment adaptées aux besoins de certains enfants handicapés. Par exemple, les enseignants utilisent des techniques d'enseignement traditionnelles telles que la répétition verbale et demandent aux élèves de copier le contenu écrit du tableau, sans proposer d'options alternatives pour les enfants ayant un handicap visuel ou intellectuel. Le matériel pédagogique, comme les manuels, est souvent inadéquat et inaccessible aux élèves qui ne peuvent pas bien voir, par exemple. Les enseignants ont généralement une formation limitée ou inexistante pour enseigner aux enfants handicapés. Par exemple, ils ne pensent pas forcément à fournir des formats de caractères plus grands placés sur le bureau directement en face d'un élève ayant un handicap visuel, et peuvent supposer que l'enfant est paresseux ou a des difficultés d'apprentissage alors qu'en fait, il ne peut pas lire le tableau.
  • L'environnement scolaire est souvent difficile d'accès (tant pour se rendre à l'école que pour se déplacer dans les locaux) et le matériel d'enseignement et d'apprentissage est mal adapté. De nombreuses écoles restent inaccessibles aux élèves en fauteuil roulant, par exemple. Les écoles manquent souvent de toilettes et d'installations sanitaires adaptées aux besoins des enfants souffrant de handicaps physiques ou visuels. Les classes ne bénéficient pas toujours d'une lumière naturelle suffisante, ce qui est problématique pour les enfants malvoyants. Les transports scolaires ne sont généralement pas disponibles, et lorsqu'ils le sont, ils ne sont pas adaptés aux enfants handicapés.

Tous ces obstacles peuvent et doivent être surmontés !

Publié le : 20 novembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry
© HI
Stop aux bombardements des civils

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry

Découvrez en vidéo le rôle du plaidoyer à Handicap International et la genèse du combat contre les bombardements en zones peuplées dans cet entretien avec Anne Héry, Directrice du Plaidoyer et de Relations Institutionnelles de l'association, enregistré la veille de l'adoption de l'accord international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, le 18 novembre 2022.

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Stop aux bombardements des civils

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 83 États ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

L’augmentation de l'utilisation des mines due à la Russie, au Myanmar et aux groupes armés non étatiques
© F. Vergnes / HI
Mines et autres armes

L’augmentation de l'utilisation des mines due à la Russie, au Myanmar et aux groupes armés non étatiques

Publié le 17 novembre, le rapport de l’Observatoire des mines 2022 fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines – dont les mines improvisées et les restes explosifs de guerre – pour la septième année consécutive.