Goto main content
 
 

Les conséquences des coupes budgétaires américaines sur les programmes de HI

Solidarité
International

Il y a un mois, un décret américain ordonnait un gel de l’aide étrangère des États-Unis. Pour Handicap International, cette aide représente 20 % du volume global de ses opérations sur le terrain, ce qui concerne environ 225 000 bénéficiaires directs et indirectement plus de 4 millions de personnes.

Logo de HI en blanc sur un fond bleu foncé

© HI

Ce décret affecte également des centaines d’employés et des partenaires de l’ONG. En parallèle, les bailleurs publics traditionnels européens procèdent à des coupes drastiques dans les budgets de l'aide internationale. Handicap International (HI) est particulièrement préoccupée par le contexte global dans lequel s'inscrivent ces annonces, dans un monde où les crises humanitaires s'intensifient et se multiplient.

L’impact pour Handicap International, ses programmes et ses bénéficiaires

Cette annonce affecte environ 20 % du volume global des opérations de HI. Ce sont 37 projets menés par l'association qui sont directement affectés par l'annulation des financements américains*. Cela touche environ 225 000 bénéficiaires directs de HI, et plus de 4 millions de personnes de façon indirecte. Il affecte également des centaines d’employés de l’ONG, dont les activités sont interrompues ainsi que des partenaires locaux.

* Mise à jour du 28 février 2025 : avant même la fin du délai de 90 jours du gel des financements, l'Administration Trump a finalement décidé de supprimer 92 % des financements à l'étranger de l'Usaid, l'agence des États-Unis pour le développement international. Cette décision met définitivement fin à près de 5 800 des financements de programmes accordés dans le monde par l'Usaid, ainsi qu'à 4 100 subventions.

Les principaux programmes de Handicap International concernés par l'annulation des financements américains sont les suivants :

  • le déminage en Colombie ;
  • l'éducation inclusive pour les enfants handicapés au Rwanda ;
  • des centres de réadaptation au Bangladesh, au Népal et au Vietnam ;
  • des programmes de logistique humanitaire en Ukraine, en Haïti et au Togo ;
  • l’aide aux réfugiés en Éthiopie, en Jordanie et en Thaïlande.

SOUTENIR HANDICAP INTERNATIONAL

Un contexte global peu rassurant pour l’aide internationale

Les crises humanitaires tendent à s'intensifier et à se multiplier. Ainsi, Handicap International est particulièrement préoccupée par le contexte global dans lequel s'inscrit l'aide internationale. Cette aide est marquée par un recul des gouvernements alors que les besoins humanitaires ne cessent d'augmenter.

Outre l'annulation des financements américains, les bailleurs publics traditionnels, comme la Suède, les Pays-Bas, ou l'Allemagne, procèdent à des coupes drastiques dans les budgets de l'aide internationale

La France a, quant à elle, déjà réduit de près de 800 millions d'euros son aide publique au développement (APD) en 2024 et prévoit une nouvelle réduction de 18 % de ses crédits entre 2024 et 2025.

Le budget de l'Union européenne diminue également : 2 milliards d'euros seront amputés du budget de l'aide au développement en 2024, et de 2025 à 2027, la Commission réduira de 35 % les fonds qu'elle accorde aux pays les plus pauvres du monde. Et la Belgique vient d'annoncer une réduction de 25 % de son budget d'APD.

Publié le : 27 février 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.