Les conséquences des coupes budgétaires américaines sur les programmes de HI
Il y a un mois, un décret américain ordonnait un gel de l’aide étrangère des États-Unis. Pour Handicap International, cette aide représente 20 % du volume global de ses opérations sur le terrain, ce qui concerne environ 225 000 bénéficiaires directs et indirectement plus de 4 millions de personnes.

© HI
Ce décret affecte également des centaines d’employés et des partenaires de l’ONG. En parallèle, les bailleurs publics traditionnels européens procèdent à des coupes drastiques dans les budgets de l'aide internationale. Handicap International (HI) est particulièrement préoccupée par le contexte global dans lequel s'inscrivent ces annonces, dans un monde où les crises humanitaires s'intensifient et se multiplient.
L’impact pour Handicap International, ses programmes et ses bénéficiaires
Cette annonce affecte environ 20 % du volume global des opérations de HI. Ce sont 37 projets menés par l'association qui sont directement affectés par l'annulation des financements américains*. Cela touche environ 225 000 bénéficiaires directs de HI, et plus de 4 millions de personnes de façon indirecte. Il affecte également des centaines d’employés de l’ONG, dont les activités sont interrompues ainsi que des partenaires locaux.
Les principaux programmes de Handicap International concernés par l'annulation des financements américains sont les suivants :
- le déminage en Colombie ;
- l'éducation inclusive pour les enfants handicapés au Rwanda ;
- des centres de réadaptation au Bangladesh, au Népal et au Vietnam ;
- des programmes de logistique humanitaire en Ukraine, en Haïti et au Togo ;
- l’aide aux réfugiés en Éthiopie, en Jordanie et en Thaïlande.
SOUTENIR HANDICAP INTERNATIONAL
Un contexte global peu rassurant pour l’aide internationale
Les crises humanitaires tendent à s'intensifier et à se multiplier. Ainsi, Handicap International est particulièrement préoccupée par le contexte global dans lequel s'inscrit l'aide internationale. Cette aide est marquée par un recul des gouvernements alors que les besoins humanitaires ne cessent d'augmenter.
Outre l'annulation des financements américains, les bailleurs publics traditionnels, comme la Suède, les Pays-Bas, ou l'Allemagne, procèdent à des coupes drastiques dans les budgets de l'aide internationale.
La France a, quant à elle, déjà réduit de près de 800 millions d'euros son aide publique au développement (APD) en 2024 et prévoit une nouvelle réduction de 18 % de ses crédits entre 2024 et 2025.
Le budget de l'Union européenne diminue également : 2 milliards d'euros seront amputés du budget de l'aide au développement en 2024, et de 2025 à 2027, la Commission réduira de 35 % les fonds qu'elle accorde aux pays les plus pauvres du monde. Et la Belgique vient d'annoncer une réduction de 25 % de son budget d'APD.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]