Goto main content
 
 

Le rêve de Forida devenu réalité : ses deux filles jouent avec les autres enfants

Réadaptation Santé
Bangladesh

Mère de famille Rohingya réfugiée au Bangladesh, Forida peut compter sur le soutien de Handicap International pour accompagner ses deux filles handicapées vers plus d’autonomie.

Au Bangladesh, Sumaiya et Jubaida peuvent désormais jouer avec les autres enfants grâce à l'accompagnement de Handicap International

© F. Kabir / HI

Deux sœurs et un même handicap, la paralysie cérébrale

LUne mère de famille et ses deux filles posent pour la photo, au premier plan à gauche une petite fille avec une couette et un haut jaune, sa maman à droite porte une robe avec des lys et un voile rose, au fond une adolescente, sa fille aînée en fauteuil roulant. Ells sont à l'intérieur de leur abri.es fleurs de lys rouges et violettes brodées sur sa robe illuminent son sourire humble. Celui d’une mère-courage, réfugiée et mère de trois enfants, dont deux sont handicapées.

Vulnérable parmi les plus vulnérables. En 2017, Forida rejoint le Bangladesh à pieds pour fuir les violences au Myanmar. Sa fille aînée agrippée à son dos, la deuxième encore dans le ventre.

"J’étais enceinte, et malgré cela je devais porter Jubaida, mon aînée de 11 ans, car elle ne pouvait pas marcher", se souvient-elle douloureusement.

Sa fille, Jubaida, âgée de 17 ans aujourd’hui, a une paralysie cérébrale depuis sa naissance. Ce handicap moteur, régulièrement rencontré par les équipes de Handicap International, l’empêche de se tenir debout ou encore se déplacer.  

Après plusieurs jours de périple, la famille arrive dans le camp de réfugiés du district de Cox’s Bazar, dans le Sud du Bangladesh, le plus grand camp au monde. Un gigantesque labyrinthe vallonné récemment déboisé pour faire face à l'afflux de centaines de miliers de réfugiés, où s'amoncellent les abris de bambous, de tôles et de bâches.

"Nous n’avions ni fauteuil roulant, ni quoique ce soit qui pouvait l’aider à marcher, pour sortir dans le camp ou ne serait-ce que pour aller aux toilettes. Jubaida restait la plupart du temps allongée sur notre lit", raconte Forida.

Quelques mois à peine après leur arrivée, la jeune femme donne naissance à Sumaiya. Elle pense pouvoir souffler un peu, que les difficultés font partie du passé. "Quand elle est née, Sumaiya était un bébé si heureux, mais à 8 mois, elle est tombée de sa balancelle et sa tête a heurté le sol. C’est un an après que nous avons commencé à remarquer ses retards de développement par rapport aux autres enfants de son âge". Sumaiya a le même handicap que sa sœur aînée. Forida peine à retenir ses larmes :

"Lorsque j’ai compris que mes deux enfants étaient handicapées et qu’elles en souffriraient à vie, j’ai cru étouffer."  

Des soins de réadaptation complets pour ses deux filles

LDans un abri, une adolescente portant deux orthèses se soutient grâce à une rampe fabriquée en bambou. ’équipe mobile de Handicap International rencontre Forida et ses deux filles en 2019, lors d'évaluations dans le camp de réfugiés afin d’identifier de nouveaux bénéficiaires. Les deux sœurs bénéficient de soins de réadaptation complets.

JUne petite fille souriante se soutient à une rampe de bambou car elle ne peut pas tenir sur ses jambes toute seule. ubaida peut se déplacer plus facilement grâce aux orthèses et au fauteuil roulant fournis par Handicap International. Le service de réadaptation de l'association a également rendu les sanitaires plus accessibles grâce à une rampe d’accès. Des barres fabriquées avec les matériaux à disposition, ici du bambou, ont également été fixées sur le mur de l’abri afin qu’elle puisse se soutenir et renforcer les muscles de ses jambes. Aujourd’hui adolescente, elle se tient debout et fièrement.

Sumaiya, au regard malicieux, bénéficie quant à elle d’un suivi thérapeutique, avec par exemple, des exercices posturaux pour l’aider dans sa démarche mais aussi des jeux, comme des puzzles pour améliorer sa motricité de manière ludique.

Un soutien aussi pour Forida

Alertée par l’extrême détresse émotionnelle de Forida, l’équipe de Handicap International lui a également proposé un accompagnement psychosocial.

"Depuis cette rencontre avec Handicap International, c’est toute notre vie qui a changé !"

Avec le soutien de l'association, Jubaida et Sumaiya sont chaque jour de plus en plus indépendantes, pour le plus grand bonheur de leur mère. Mais surtout, elles ne vivent plus recluses à l’intérieur de leur abri, ni complètement alitées.

"J’aimais je n’aurais cru que mes filles joueraient avec les autres enfants un jour, c’est la plus belle chose qui nous soit arrivée !"

Publié le : 3 février 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.