Goto main content
 
 

Le nombre de victimes du cyclone Batsirai continue de croître

Urgence
Madagascar

À Madagascar, l’évaluation des besoins dans les zones touchées par le cyclone Batsirai fait état de dégâts considérables. Handicap International prévoit la distribution de produits de première nécessité à ceux qui ont tout perdu.

Maisons détruites par le cyclone Batsirai à Mananjary, Madagascar

Maisons détruites par le cyclone Batsirai à Mananjary, Madagascar | © A. Fanantenana / HI

Les évaluations se poursuivent

Les chiffres révélant l’ampleur de l’impact du cyclone Batsirai à Madgascar continuent de grimper. En effet, les autorités malgaches et leurs partenaires n'ont pas encore achevé l’évaluation de la situation dans les régions sinistrées.

Depuis le dimanche 6 février, une équipe de Handicap International composée de 18 personnes évalue les besoins dans la région d'Atsinanana.

« On commence à peine à prendre la mesure de l’impact du cyclone », explique Vincent Dalonneau, directeur de Handicap International à Madagascar.

Il poursuit : « Il y a tellement de maisons détruites et inondées. Les hôpitaux et les écoles ont été malheureusement fortement endommagés. Plus de 1 200 salles de classe ont été détruites et 60 établissements de santé ont été détériorés. Beaucoup de personnes ont perdu leur maison, les enfants n’ont plus d’école et les routes principales sont bloquées, ce qui rend l’accès à ces régions particulièrement difficile. De plus, on ne connaît pas encore la situation dans les zones les plus isolées. On s’attend donc à ce que ces chiffres augmentent à mesure que les évaluations se poursuivent ».

Les sources officielles font à ce jour état de 80 victimes, de près de 7 500 maisons détruites et de plus de 112 000 personnes touchées par le cyclone. Plus de 60 000 personnes avaient été mises à l’abri de la tempête dans des hébergements sûrs. Elles retournent progressivement chez elles mais beaucoup retrouvent leur maison écroulée, inondée ou abîmée.

Distribution de produits de première urgence

« Les habitants quittent peu à peu les abris sécurisés, mais ils ont tout perdu. Il s’agit de personnes très vulnérables face à la pauvreté. La perte de leurs biens peut avoir des conséquences dramatiques à long terme. Elles ne peuvent par exemple plus cuisiner de plats chauds pour leur famille ou se laver après avoir marché dans des lieux inondés remplis d’eau sale », raconte le directeur de Handicap International sur place.

À Toamasina, préparation des kits d'urgence par l'équipe de Handicap International suite au passage du Cyclone Batsirai les 5-6 février 2022

Handicap International va distribuer des centaines de kits d’urgence dans les régions les plus touchées, incluant notamment des ustensiles de cuisine, ainsi que des kits avec des produits de base, dont des couvertures.

Afin de renforcer les actions d’hygiène et d’empêcher la propagation de maladies liées à l’eau, nos équipes vont également distribuer aux familles les plus vulnérables des produits d’hygiène tels que du savon, du dentifrice, du désinfectant et des filtres à eau. Des kits de prévention contre le Covid-19 (masques, gel, etc.) seront également fournis pour aider les personnes vivant dans des hébergements surchargés à se protéger contre la pandémie.

Soutenir les personnes les plus vulnérables

Handicap International va maintenir une présence d’urgence à Mahanoro tout en ouvrant une nouvelle base en collaboration avec des partenaires locaux à Fianarantsoa. En effet, les études ont révélé des besoins criants dans cette zone. Des kits de produits d’urgence seront distribués aux familles dans ces régions au cours des prochains jours.

« Il faudra du temps pour que le pays se remette d’un tel cyclone. Handicap International s’engage à soutenir les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, qui sont souvent laissées à l’écart de la réponse d'urgence. Dans des situations déjà compliquées comme celle-ci, les personnes handicapées risquent de faire face à encore plus de difficultés », conclut Vincent Dalonneau.

Publié le : 10 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.