Goto main content
 
 

Le Football uni contre le bombardement des civils

Mines et autres armes

À l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA, qui oppose le Real Madrid au Séville FC à Trondheim (Norvège) le 9 août, Handicap International et la Fondation UEFA pour l’Enfance s’associent pour dénoncer l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, dans les conflits récents et en cours dans le monde. Lors de la cérémonie d’ouverture, deux enfants afghan et syrien en situation de handicap, réfugiés en Norvège, escorteront les capitaines des deux équipes. Ils porteront ensemble sur le terrain les coupes de l’UEFA Europa League et celle de l’UEFA Champions League.

Logo "Stop bombing civilians!", en français "Non aux bombardements des civils !"La Fondation UEFA pour l’Enfance apporte son soutien à Handicap International qui défend les droits des personnes handicapées à travers le monde et œuvre à leur pleine participation dans la société. Elle soutient également la nouvelle campagne mondiale de l’association contre les bombardements des civils qui font de très nombreuses victimes parmi les enfants. Pendant la mi-temps, une vidéo produite avec des joueurs de la rencontre reprendra le message « Stop Bombing Civilians! » (Non aux bombardements des civils !) pour dénoncer l’insoutenable menace qui pèse aujourd’hui sur des millions de civils à travers le monde. Ce moment solennel permettra de rappeler que la majorité des victimes de bombardements est constituée de civils et de réaffirmer l’urgence de protéger les populations en faisant respecter les conventions en vigueur.

Cet événement constituera le lancement d’une campagne de Handicap International auprès du grand public, sur Internet et les réseaux sociaux. Chacun sera invité à rejoindre le combat en signant la pétition sur le site www.stop-bombing-civilians.org (voir la version française ici).

Bombarder des civils, ce n’est pas la guerre, c’est un crime !

En 2015, près de 44 000 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives dans le monde. 76 %1 d’entre elles étaient des civils. Quand ces armes ont été utilisées en zones peuplées, 92 %2 des victimes étaient des civils.

Utilisées massivement en zones urbaines au cours des derniers conflits armés, les armes explosives – missiles, roquettes, obus, bombes aériennes, mines, bombes à sous-munitions… – font chaque année des dizaines de milliers de nouvelles victimes parmi les civils. Ces armes provoquent des souffrances et des blessures graves allant jusqu’à l’amputation, causent des handicaps lourds et des traumatismes psychologiques profonds. Elles détruisent les habitations, les écoles, les hôpitaux… Après les conflits, les armes qui n’ont pas explosé à l’impact constituent non seulement un danger pour la sécurité, mais également un obstacle à la reconstruction du pays. Elles plongent ainsi les populations dans la plus grande pauvreté.

Le Droit international humanitaire (DIH) interdit aux parties prenantes d’un conflit de prendre pour cibles les populations civiles et les bâtiments publics. Toute attaque doit respecter le principe de distinction entre les civils et les combattants. Or, dans les conflits actuels, les belligérants utilisent régulièrement des armes explosives à large rayon d’impact dans les villes et les zones où se regroupent les populations. Cette pratique inacceptable, qui tue et mutile de nombreux habitants, constitue une violation des dispositions majeures du DIH.

1 et 2 Unacceptable Harm – Monitoring Explosive Violence 2015 (AOAV)


La Fondation UEFA pour l’Enfance 
La Fondation a été créée en avril 2015 sur l’initiative de l’UEFA (Union des associations européennes de football) afin de promouvoir le rôle social et communautaire du football. Ainsi, la Fondation utilise-t-elle le sport et le football en particulier pour soutenir des projets humanitaires liés aux droits des enfants. Elle apporte son soutien, notamment, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès au sport, du développement personnel de l’enfant, de l’intégration des minorités, ainsi que de la défense des droits de l’enfant. 
https://fondationuefa.org 

Publié le : 8 août 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Je dis à mes amis de faire attention aux mines »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

« Je dis à mes amis de faire attention aux mines »

Zaid a marché sur un engin explosif – probablement une mine – alors qu’il jouait avec ses amis. Sa blessure à la jambe était si grave qu’il a dû être amputé. Handicap International l'aide à marcher à nouveau.

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme
© T. Al Zoobi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme

Mahmoud a été blessé lors d’un bombardement, le laissant paralysé de la main gauche. Depuis, il ne parle plus. Handicap International l'aide à se remettre de sa blessure et de son traumatisme.

L’histoire d’Omar, blessé par la guerre en Syrie
© S. Aliwa / HI
Mines et autres armes Réadaptation

L’histoire d’Omar, blessé par la guerre en Syrie

Amputé de la jambe à cause d'un éclat d'obus, Omar a fui la Syrie avec sa famille. Il vit aujourd'hui en Jordanie où il a reçu des soins de réadaptation physique et une nouvelle prothèse.