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Le Fonds de dotation bioMérieux pour l’Éducation soutient l’accès à l’éducation des enfants porteurs de handicap au Kenya

Inclusion
Kenya

Le Fonds de dotation bioMérieux soutient le projet de Handicap International en faveur de l’éducation et du développement de la petite enfance au Kenya, pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap.

Moment d’apprentissage au sein d’un centre de développement pour la petite enfance au Kenya, encadrant des enfants de 6 mois à 6 ans. Un éducateur réalise des activités de développement en utilisant le matériel éducatif fourni par Handicap International (puzzles, balles de stimulation lumineuse ou sonore). Ce matériel permet de stimuler les enfants en bas âge et contribue ainsi à leur développement inclusif pour atteindre leur plein potentiel.

Activités de développement pour des enfants de 6 mois à 6 ans, avec le matériel éducatif fourni par Handicap International. | © HI

Créé en 2020, le Fonds de dotation bioMérieux pour l’Éducation a pour mission de favoriser l’égalité des chances en réduisant les inégalités par et dans l’éducation afin que chacun puisse trouver sa place dans le monde.

Favoriser le développement de l’enfant

Le Fonds de dotation bioMérieux pour l’Éducation soutient le projet de développement de la petite enfance mené par Handicap International au Kenya pour favoriser l’accès à une éducation de qualité des enfants porteurs de handicap. Vivant dans le camp de réfugiés de Kakuma, dans le Nord-ouest du Kenya, les enfants bénéficient dès leur plus jeune âge d’un accompagnement et d’activités qui favorisent leur apprentissage et leur développement.

Le soutien financier apporté par le Fonds de dotation bioMérieux contribuera à faciliter l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour 255 enfants porteurs de handicap scolarisés en première et deuxième année de maternelle.

Portrait de Valérie Leyldé, Administratrice du Fonds de dotation bioMérieux pour l’ÉducationEntretien avec Valérie Leyldé, Administratrice
du Fonds de dotation bioMérieux pour l’Éducation


Quelles ont été vos motivations pour soutenir le projet « Early Childhood Development » de Handicap International ?
Les projets soutenus par le Fonds de dotation bioMérieux visent à accompagner les jeunes enfants (de 0 à 8 ans) avec la volonté de leur apporter la confiance, le goût et les moyens d’avancer, partout dans le monde. Le projet « Early Childhood Development » au Kenya correspond totalement à cet objectif et à nos critères de sélection puisqu’il s’attache à l’éducation de la petite enfance et en particulier à favoriser l’accès à une éducation de qualité pour les enfants porteurs de handicap.

En quoi l’éducation inclusive* reflète les valeurs de votre fonds de dotation ?
L’éducation inclusive fait partie intégrante de la mission du Fonds de dotation bioMérieux qui œuvre pour l’égalité des chances avec l’ambition de réduire les inégalités par et dans l’éducation afin de permettre à chacun de trouver sa place dans le monde. Notre vision de l’éducation consiste à apporter un épanouissement à tous les enfants pour leur permettre d’aborder leur vie personnelle et sociale sereinement. La diversité est donc au cœur de notre action.

Quel impact souhaitez-vous générer en soutenant Handicap International ?
Le Fonds de dotation bioMérieux soutient Handicap International et en particulier le projet « Early Childhood Development » pour contribuer à rétablir l’égalité des chances car nous sommes convaincus que l’éducation est un puissant levier de changement pour générer un impact positif sur les communautés qui nous entourent.

* L’accès à l’éducation pour tous les enfants.

Intervenir dès le plus jeune âge

Les enfants handicapés ont dix fois moins de chances que les autres de fréquenter les bancs de l'école. En intervenant dès la petite enfance, Handicap International leur offre une chance de pouvoir développer leur plein potentiel et d’accéder à une éducation de qualité.

Le projet contribue ainsi à un impact positif pour les enfants sur le long terme, en favorisant leur inclusion dans la société et en brisant le cercle vicieux de mauvaise santé et de pauvreté.

Les actions de Handicap International pour l’éducation inclusive

Handicap International intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son action se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, et ce, dès le plus jeune âge afin de favoriser le développement des plus vulnérables dans le monde, notamment dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. La mission de Handicap International consiste notamment à renforcer la scolarisation des enfants handicapés selon une approche dite inclusive.

Les difficultés du quotidien dans le camp de réfugiés

Racheal Njiru, cheffe de projet Développement inclusif pour Handicap International dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya © HI« Le camp de Kakuma accueille près de 200 000 réfugiés qui vivent dans un espace très restreint. Les ressources dont ils disposent sont insuffisantes et inadaptées. Prenez les écoles par exemple : il y en a bien trop peu par rapport au nombre d’élèves. Même la localisation géographique du camp n’est pas idéale : il est situé dans la zone aride du Kenya et il peut y faire extrêmement chaud. Lors de périodes de sécheresse, les populations risquent de perdre leurs moyens de subsistance. »

Racheal Njiru, cheffe de projet Développement inclusif dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya

Lire le témoignage dans son intégralité

Dans le camp de réfugiés de Kakuma, Handicap International mène des projets de réadaptation, de soutien psychosocial, d’éducation inclusive et d’inclusion économique. L’objectif de l’association est de faire en sorte que tout le monde soit autonome. Ses équipes adoptent une approche globale qui promeut la dignité des personnes et vise à améliorer leur quotidien dans tous les domaines.

L’inclusion est l’affaire de tous : ensemble nous pouvons changer les choses !

Publié le : 13 décembre 2022
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