Goto main content
 
 

Le fabuleux destin des chaussures des Pyramides

Solidarité
France

Hélène Robin, responsable Mobilisation, nous explique ce que deviennent les chaussures collectées après les Pyramides de Handicap International.

Gardez vos chaussures pour la Pyramide de Handicap International en septembre 2022

© M. Jay / HI

Les Pyramides de chaussures existent depuis 1995. Pourquoi des chaussures ?

Portrait d'Hélène Robin de Handicap InternationalHélène Robin, responsable de la Mobilisation à Handicap International : Les Pyramides de chaussures ont été inventées il y a 27 ans pour mobiliser les citoyens français autour d’un message militant, visant à faire interdire la production et l’utilisation des mines antipersonnel.

Les chaussures représentaient le symbole du nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage de ces armes lâches et ignobles. Ce symbole est resté fort auprès des sympathisants de Handicap International et le poids qu’il a pesé sur les épaules des gouvernements a permis de gagner de nombreuses victoires (contre les mines antipersonnel en 1997 puis contre les bombes à sous-munitions en 2008).

C’est pourquoi, aujourd’hui encore, nous appelons les citoyens à venir lancer leurs chaussures sur la Pyramide la plus proche de chez eux, afin de remporter notre troisième victoire citoyenne, cette fois-ci contre des pratiques trop actuelles : les bombardements sur les civils en zones peuplées.

Que deviennent toutes ces chaussures après les Pyramides ?

Hélène Robin : Beaucoup de personnes pensent que nous envoyons les chaussures à nos bénéficiaires. Corrigeons tout de suite cette idée reçue : nous n'envoyons pas les chaussures sur nos terrains d’intervention, ce serait peu pertinent, logistiquement complexe et absolument pas écoresponsable.

La chaussure est uniquement un symbole, mais un symbole pesant lourdement sur les positions politiques et permettant concrètement de faire bouger les lignes ! Toutefois, nous leur donnons une autre véritable utilité : nous lançons cette année un partenariat avec la Fédération Française de la Chaussure et Refashion, acteur clé du recyclage textile. Celles en bon état seront vendues dans des boutiques solidaires, les autres serviront à fabriquer de nouvelles matières premières ou de nouveaux objets, et la partie non recyclable deviendra un combustible alternatif utilisé comme énergie.

Alors vous aussi, faites un tri de vos chaussures cet été et venez les lancer en septembre sur une Pyramide près de chez vous !

Pyramide de chaussures à Lyon en 2019

Lors d'une précédente édition des Pyramides de chaussures à Lyon © V. Barraud / HI

Publié le : 7 juin 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures

Après Nice, Romans-sur-Isère, Bordeaux, Tours, Nantes et Rennes, c’est en simultané à Paris et à Lyon que la tournée nationale des Pyramides de chaussures s’est clôturée samedi 24 septembre.

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve
© RGOODS / HI
Solidarité

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve

Ouverte depuis le 1er septembre 2022, la toute nouvelle boutique en ligne de Handicap International propose toujours les produits solidaires de l'association comme le Kit protège-livres et le Sac à Sapin, mais aussi de nombreux nouveaux objets et produits éco-conçus. Explications de Stéphanie Benisti, Responsable développement et commercialisation.

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan
© HI
Solidarité Urgence

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan

Depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, la situation humanitaire s'est dramatiquement détériorée. Les personnes handicapées sont les plus touchées.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris