Aller au contenu principal
 
 

Le cyclone Gezani frappe durement Madagascar, HI vient en aide aux victimes

Urgence
Madagascar

Dix jours après le passage de Fytia à Madagascar, le cyclone Gezani, encore plus violent, a détruit une grande partie de la ville de Toamasina. Handicap International mobilise ses équipes pour fournir une aide d’urgence.

Maisons détruites à Toamasina après le passage du cyclone Gezani à Madagascar.

Maisons détruites à Toamasina après le passage du cyclone Gezani à Madagascar. | © HI

Mercredi 10 janvier 2026, le puissant cyclone Gezani a frappé la côte est de Madagascar. Avec des vents dépassant les 200 km/h et de fortes précipitations, le cyclone a touché terre à Toamasina¹, la deuxième plus grande ville du pays, qui compte plus de 500 000 habitants. Selon le CMRS (Centre météorologique régional spécialisé de La Réunion), Gezani a été l’un des cyclones les plus puissants à toucher terre à Madagascar depuis plusieurs décennies.

Les conséquences à Toamasina – également connue sous son ancien nom, Tamatave – et dans la région environnante sont dévastatrices. Au 12 février, au moins 31 décès ont été signalés. La grande majorité des bâtiments ont été détruits, endommagés ou inondés, et quelque 250 000 personnes ont été affectées par la catastrophe². Selon les autorités malgaches, environ 75 % de la ville a été détruite.

Après avoir frappé Toamasina, le cyclone a traversé le pays avec une intensité réduite. Il se dirige désormais vers le Mozambique avec une force potentiellement renouvelée.

La réponse de Handicap International

Les équipes de l'association à Madagascar ont été mobilisées pour venir en aide aux populations sinistrées. Dès le vendredi 6 février, Handicap International a travaillé avec des organisations de personnes handicapées pour identifier les personnes les plus à risques : 144 personnes handicapées ont été rapidement évacuées vers des abris accessibles. En outre, 1 200 kits d'hygiène ont été préparés pour être distribués aux populations vulnérables. Une équipe de quatre personnes a été mobilisée dès le 12 février, deux jours après le passage du cyclone, afin d'évaluer les besoins et lister les plus prioritaires.

« Dès que nous avons pris conscience du danger qui nous menaçait, nous avons immédiatement agi. Il est primordial d’assurer à l’avance la sécurité des personnes handicapées, trop souvent oubliées lors des catastrophes. »

Philippe Allard, directeur du programme Madagascar de HI

Au cours des prochaines semaines, les victimes du cyclone recevront une aide financière et un soutien psychologique. Handicap International déploie également son équipe logistique pour améliorer l’accès à la zone sinistrée et faciliter les opérations humanitaires. L'association soutient par ailleurs d’autres acteurs humanitaires afin de rendre leur réponse d’urgence plus inclusive, en veillant à ce que les personnes handicapées ne soient pas oubliées lors du déploiement de l'aide.

Deux cyclones consécutifs

Le passage du cyclone Gezani est survenu seulement dix jours après Fytia, qui avait traversé la partie nord de l'île le 31 janvier, frappant particulièrement la région de Boeny sur la côte nord-ouest. Au total, 12 personnes ont perdu la vie et plus de 200 000 ont été affectées. Près de 20 000 maisons ont été détruites, endommagées ou inondées, et de nombreuses écoles ainsi que des centres de santé ont également été touchés³. 

« Alors que nous mettions en place notre intervention d’urgence pour venir en aide aux victimes du cyclone Fytia, le cyclone suivant était déjà en route. Nous allons mobiliser du personnel supplémentaire pour faire face à cette double catastrophe. »

Philippe Allard

L'île est vulnérable au changement climatique

Madagascar est régulièrement confrontée à des catastrophes naturelles telles que sécheresses, inondations et cyclones. Selon l'ONU, le pays figure parmi les plus vulnérables aux effets du changement climatique. La saison des cyclones s’étend généralement de novembre à avril. En moyenne, 1,3 million de personnes sont affectées chaque année par ces tempêtes.

En plus de ses interventions humanitaires après la survenue de tels désastres, Handicap International mène depuis plusieurs années des programmes de réduction des risques de catastrophe à Madagascar. En anticipant les menaces grâce à la prévention, à l’atténuation des risques et à la préparation, l'association a pour objectif de réduire le nombre de personnes affectées lorsqu’une nouvelle crise survient. Pour mieux se préparer aux cyclones, par exemple, des procédures d’évacuation sont testées et des mécanismes de coordination et de sensibilisation de la population sont renforcés.


Sources :
¹ GDACS 
² France24 
³ OCHA

Publié le : 13 février 2026
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Liban : HI s’alarme de l’escalade des violences et des risques graves pour les civils
© HI
Urgence

Liban : HI s’alarme de l’escalade des violences et des risques graves pour les civils

Handicap International est profondément alarmée par la forte escalade des violences au Liban au cours des derniers jours. L’intensité des hostilités, notamment l’utilisation massive d’armes explosives dans les zones peuplées du sud du pays et à Beyrouth, témoigne d’un niveau inquiétant d’impunité et de mépris du Droit international humanitaire (DIH).

Gaza : manifeste de HI contre son expulsion du Territoire palestinien occupé
© K. Nateel / HI
Droit Urgence

Gaza : manifeste de HI contre son expulsion du Territoire palestinien occupé

Depuis le 1er janvier 2026, Handicap International est sous la menace d’une expulsion du Territoire palestinien occupé. Comme elle, 36 autres organisations humanitaires ont reçu l’ordre de cesser leurs opérations à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Les organisations humanitaires saisissent la Cour suprême israélienne à l'approche de la date de leur fermeture
© HI
Solidarité Urgence

Les organisations humanitaires saisissent la Cour suprême israélienne à l'approche de la date de leur fermeture

Le temps presse pour une grande partie des organisations humanitaires qui soutiennent les civils dans le Territoire palestinien occupé.