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Le chemin de l’école pour Mushange, de l'isolement à l'inspiration

Inclusion Réadaptation
Ouganda

En Ouganda, Mushange, 13 ans, est une jeune fille pleine de rêves et de détermination. Heureuse d’aller à l'école avec ses nouveaux amis, elle se projette avec confiance dans son avenir.

Une jeune fille est assise sur un tricycle bleu dans une cour d'école. Derrière elle, deux garçon en uniforme scolaire poussent le tricycle.

Mushange est sur son tricycle à l’école, aidée par ses amis. | © P. Oweka / HI

Déterminée à réaliser son rêve

Mushange Nizeyimana est née en République démocratique du Congo. En 2022, elle a dû quitter son pays avec ses neuf frères et sœurs pour échapper à la violence persistante qui les avait déjà privés de leurs parents. Fuyant vers l'Ouganda, Mushange s’est installée dans le camp de réfugiés de Kyangwali où elle vit maintenant avec sa grand-mère, Regina Mukamusoni.

« Nous avons dû fuir la RDC à cause des guerres et, pendant longtemps, je n'ai pas pu quitter la maison. Je n’étais jamais allée à l'école, pas même une journée. »

Avec le soutien de Medical Teams International, l'équipe médicale de l'hôpital de Kituti a orienté Mushange vers le projet INCLUDE III, financé par l'Union européenne. « Ma grand-mère et moi sommes allées à HI en boda boda, une mototaxi. Là-bas, les équipes de HI m'ont posé des questions pour comprendre ma situation et ont promis de venir nous rendre visite à la maison. » Fidèles à leur parole, elles se sont ensuite rendues régulièrement chez la jeune fille pour lui apporter encouragements et soutien.

« Elles m'ont appris des exercices et m'ont donné un tricycle pour que je puisse me déplacer plus facilement. Elles m'ont appris à m'en servir et m'ont encouragée à aller à l'école. J'étais si heureuse, j'avais toujours rêvé de jouer avec des amis à l'école ! »

Un avenir plein de promesses

Avec son tricycle et pleine de confiance en elle, la jeune Mushange a commencé à aller à l'école primaire de Kagoma.

« Je suis tellement heureuse aujourd’hui. J'ai des amis qui m’aident en poussant mon tricycle et j'aime aller à l'école. »

Sa grand-mère Regina est pleine de gratitude pour la transformation opérée chez sa petite-fille. « Avant ce soutien, Mushange était souvent malheureuse et solitaire. Aujourd'hui, elle se lève tôt pour se préparer avant d’aller à l'école et ses amis viennent l'aider. Elle apprend tellement de choses, je l'entends même réciter l'alphabet en chantant ! Je ne sais pas encore si elle a désormais un bon niveau en rédaction, nous verrons après ses examens. »

Mushange s'épanouit sur le plan scolaire et social. Elle se fait des amis, gagne en indépendance et rêve grand pour l’avenir. « Je veux étudier dur et devenir infirmière », explique-t-elle.

Sa grand-mère se fait l'écho de cet espoir :

« Nous sommes très reconnaissants à HI et au projet INCLUDE. Ils ont apporté de la joie et des opportunités dans la vie de Mushange. Nous espérons que leur soutien se poursuivra, surtout lorsque le tricycle tombera en panne. »

L'histoire de Mushange nous rappelle qu'avec le soutien et les encouragements appropriés, même les plus grands défis peuvent se transformer en opportunités pour grandir et s’épanouir.

ECHO INCLUDE III est un projet financé par l'aide humanitaire de l'Union européenne dans l'ouest de l'Ouganda. Il vise à garantir que les enfants et adolescents des communautés de réfugiés et des populations hôtes touchées par des conflits, y compris ceux qui sont déscolarisés, aient accès à des possibilités d'apprentissage formel et non formel de qualité et inclusives ; qu'ils soient protégés et que leur bien-être s'améliore. Ce projet a soutenu 50 écoles primaires et 171 enfants ont pu retourner à l'école.
Publié le : 4 avril 2025
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