Le chemin de l’école pour Mushange, de l'isolement à l'inspiration
En Ouganda, Mushange, 13 ans, est une jeune fille pleine de rêves et de détermination. Heureuse d’aller à l'école avec ses nouveaux amis, elle se projette avec confiance dans son avenir.

Mushange est sur son tricycle à l’école, aidée par ses amis. | © P. Oweka / HI
Déterminée à réaliser son rêve
Mushange Nizeyimana est née en République démocratique du Congo. En 2022, elle a dû quitter son pays avec ses neuf frères et sœurs pour échapper à la violence persistante qui les avait déjà privés de leurs parents. Fuyant vers l'Ouganda, Mushange s’est installée dans le camp de réfugiés de Kyangwali où elle vit maintenant avec sa grand-mère, Regina Mukamusoni.
« Nous avons dû fuir la RDC à cause des guerres et, pendant longtemps, je n'ai pas pu quitter la maison. Je n’étais jamais allée à l'école, pas même une journée. »
Avec le soutien de Medical Teams International, l'équipe médicale de l'hôpital de Kituti a orienté Mushange vers le projet INCLUDE III, financé par l'Union européenne. « Ma grand-mère et moi sommes allées à HI en boda boda, une mototaxi. Là-bas, les équipes de HI m'ont posé des questions pour comprendre ma situation et ont promis de venir nous rendre visite à la maison. » Fidèles à leur parole, elles se sont ensuite rendues régulièrement chez la jeune fille pour lui apporter encouragements et soutien.
« Elles m'ont appris des exercices et m'ont donné un tricycle pour que je puisse me déplacer plus facilement. Elles m'ont appris à m'en servir et m'ont encouragée à aller à l'école. J'étais si heureuse, j'avais toujours rêvé de jouer avec des amis à l'école ! »
Un avenir plein de promesses
Avec son tricycle et pleine de confiance en elle, la jeune Mushange a commencé à aller à l'école primaire de Kagoma.
« Je suis tellement heureuse aujourd’hui. J'ai des amis qui m’aident en poussant mon tricycle et j'aime aller à l'école. »
Sa grand-mère Regina est pleine de gratitude pour la transformation opérée chez sa petite-fille. « Avant ce soutien, Mushange était souvent malheureuse et solitaire. Aujourd'hui, elle se lève tôt pour se préparer avant d’aller à l'école et ses amis viennent l'aider. Elle apprend tellement de choses, je l'entends même réciter l'alphabet en chantant ! Je ne sais pas encore si elle a désormais un bon niveau en rédaction, nous verrons après ses examens. »
Mushange s'épanouit sur le plan scolaire et social. Elle se fait des amis, gagne en indépendance et rêve grand pour l’avenir. « Je veux étudier dur et devenir infirmière », explique-t-elle.
Sa grand-mère se fait l'écho de cet espoir :
« Nous sommes très reconnaissants à HI et au projet INCLUDE. Ils ont apporté de la joie et des opportunités dans la vie de Mushange. Nous espérons que leur soutien se poursuivra, surtout lorsque le tricycle tombera en panne. »
L'histoire de Mushange nous rappelle qu'avec le soutien et les encouragements appropriés, même les plus grands défis peuvent se transformer en opportunités pour grandir et s’épanouir.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]