Goto main content
 
 

À 10 ans, Gabriel est enfin sur le chemin de l'école

Inclusion Réadaptation
Ouganda

Atteint de paralysie cérébrale, Gabriel rêvait d'aller à l'école dans le camp de réfugiés où il vit. Dans le cadre d'un projet financé par l’Union européenne, les équipes de réadaptation et d’inclusion de Handicap International ont contribué à réaliser son rêve.

Portrait en gros plan d'un jeune garçon assis dans un fauteuil roulant. Il regarde le photographe en souriant.

Gabriel vit dans le camp de réfugiés de Nakivale avec sa mère et ses frères et sœurs. | © I. Aguta / HI

Aller à l'école, le rêve de Gabriel

Gabriel Nzabanita vit dans le camp de réfugiés de Nakivale, dans le sud de l'Ouganda, avec sa mère et ses deux jeunes frères et sœurs. La famille y vit depuis 2022, forcée de s’y réfugier pour fuir les violences en République démocratique du Congo.

Gabriel est atteint de paralysie cérébrale, un handicap qui affectait fortement sa mobilité. Il ne pouvait pas marcher seul, les mouvements de ses jambes étaient limités et, lorsqu'il était assis, il avait du mal à utiliser ses mains et ses poignets pour tenir un stylo ou saisir des objets.

Il rêvait d'aller à l'école avec ses amis, mais sa mère n'avait pas les moyens de l’y envoyer. Au lieu de cela, il devait passer la plupart de ses journées à la maison.

Renforcer sa mobilité

En janvier 2024, des relais communautaires et l'équipe de réadaptation de Handicap International ont commencé à travailler avec Gabriel. Dans le cadre d'un projet d'éducation inclusive financé par l'Union européenne, un kinésithérapeute et un ergothérapeute de l'association l'ont évalué et confirmé ses difficultés de mobilité.

Avec eux, Gabriel a suivi des séances intensives de kinésithérapie et a participé à un programme d'exercices à reproduire à la maison avec sa mère, afin de le préparer à utiliser un fauteuil roulant. Lorsque son fauteuil est arrivé, son rêve est devenu réalité.

« Avant d'avoir mon fauteuil roulant, j'étais dans une mauvaise situation et je ne pouvais pas aller à l'école. Maintenant, je peux y aller avec mon fauteuil roulant, où je peux travailler et jouer avec mes amis, et je peux aussi l'utiliser pour rendre visite à ma famille. »

Un rêve devenu réalité

Grâce à une aide supplémentaire du Norwegian Refugee Council, Gabriel a été inscrit dans la section maternelle de l'école primaire de Rubondo, où plus de 300 enfants des communautés de personnes réfugiées et de la communauté hôte vont en classe ensemble. Grâce à son fauteuil roulant, Gabriel est désormais bien plus mobile. Il peut ainsi aller régulièrement à l'école et ses amis le poussent sur le chemin, à l'aller comme au retour.

« Je recommande à tous les enfants handicapés comme moi d'obtenir l'aide de Handicap International pour pouvoir aller à l'école. Je suis si heureux d'avoir réalisé mon rêve ! »

Le rêve de Gabriel a pu être réalisé grâce au soutien de l'Union européenne dans le cadre du projet INCLUDE III, qui offre aux enfants affectés par des conflits la possibilité d'apprendre et de développer leur plein potentiel grâce à une éducation inclusive et protectrice dans des situations d'urgence. Ce projet a permis de soutenir 50 écoles primaires et d’aider 171 enfants à aller à l'école.
Publié le : 13 mars 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.