Goto main content
 
 

Changement climatique : une menace majeure pour les plus vulnérables

Limiter l’impact des catastrophes sur la population
International

Depuis 15 ans, Handicap International œuvre dans le monde entier pour aider les populations à se préparer aux catastrophes naturelles. Nos équipes ont pu constater par elles-mêmes l’impact de l’augmentation des événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique sur les plus vulnérables, en particulier les personnes handicapées.

Des bénévoles portent une femme handicapée lors d’un exercice de simulation de catastrophe naturelle en Haïti / Handicap International

Des bénévoles portent une femme handicapée lors d’un exercice de simulation de catastrophe naturelle en Haïti | © Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / HI

Une menace grandissante

Handicap International intervient dans un nombre croissant de catastrophes naturelles extrêmes et d’urgences climatiques chroniques. 60 catastrophes climatiques supplémentaires se sont produites en moyenne par an dans le monde entre 2007 et 2017 par rapport à la décennie précédente.

Selon l'association, les événements météorologiques extrêmes en lien avec le changement climatique constituent une menace grandissante importante pour le bien-être des bénéficiaires de nos actions et plus généralement des populations vulnérables de la planète.

En plus de l’impact immédiat des situations d’urgence subites telles que les cyclones, de nombreuses études montrent que le changement climatique a des conséquences certes indirectes, mais pourtant graves, sur les groupes vulnérables, comme la violence armée, l’insécurité alimentaire, la rareté de l’eau, les migrations de masse et la perte de moyens de subsistance. 

Un impact disproportionné

Bien que l’augmentation de ces risques affecte toutes les populations, les conditions climatiques extrêmes ont un impact nettement plus important sur les groupes vulnérables, en particulier sur les personnes handicapées.

Ces dernières sont davantage touchées car elles sont plus susceptibles de vivre dans des zones à risque où la pauvreté est importante, et sont fréquemment exclues des plans de préparation aux situations d’urgence.

Les données du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) montrent à quel point ces personnes sont isolées et en danger en cas de catastrophe. Dans le monde, seule 1 personne en situation de handicap sur 5 est capable de suivre des mesures d’évacuation sans problème en cas de catastrophe ; seuls 17 % connaissent les mesures de gestion des catastrophes de leur communauté, et à la suite d’une catastrophe, 75 % des personnes handicapées ont le sentiment d'être exclues de la réponse humanitaire.

Un bénévole aide une personne âgée lors d’un exercice de simulation de catastrophe naturelle à Haïti / Handicap International

Un bénévole aide une personne âgée lors d’un exercice de simulation de catastrophe naturelle à Haïti © Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / HI

Préparer pour sauver des vies

Dans une commune isolée du Nord-ouest d’Haïti, des bénévoles en gilet orange portent une femme sur une civière pour descendre une colline rocailleuse. Lors de cet exercice de simulation, les bénévoles évaluent si les mesures de préparation aux situations d’urgence qu’ils ont mises en place suffisent à permettre à leur communauté de se mettre à l’abri en cas de catastrophe naturelle. Cet exercice d'évacuation concerne toute la municipalité.

Grâce à un projet collaboratif conduit par Handicap International et les services de protection civile, les participants savent comment fournir les informations et l’assistance nécessaires aux personnes handicapées, aux enfants et aux personnes âgées. Des refuges, accessibles à tous, ont été préparés à l’avance. Dans une région pauvre et isolée d’un pays à fort risque de catastrophe naturelle, ces préparatifs sont la meilleure chance de survie.


L’action de Handicap International en réduction des risques de catastrophes (Disaster Risk Reduction - DDR)

  • L'association mène des initiatives de DRR et d’adaptation au changement climatique depuis 15 ans.
  • Nos équipes conduisent actuellement 20 projets de DRR dans 16 pays différents.
  • Handicap International aide les autres acteurs de DRR à inclure les personnes présentant des besoins spécifiques telles que les personnes âgées, handicapées, etc.
Publié le : 6 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.