Goto main content
 
 

« Le 3 décembre, c’est ma journée »

Appareiller et rééduquer
Haïti

Pour Vanessa, jeune Haïtienne de 17 ans, la Journée mondiale des personnes handicapées permet de rencontrer d'autres jeunes en situation de handicap et, surtout, de favoriser leur intégration dans la société, comme s'y emploie Handicap International dans chacune de ses missions.

© Corentin Fohlen / Handicap International

Vanessa revendique la Journée internationale des personnes handicapées comme sienne.

« Le 3 décembre, c'est ma journée », dit-elle fermement.
« Je participe aux nombreuses activités festives ou informatives organisées par des associations haïtiennes ou internationales qui soutiennent les personnes handicapées. C'est un jour de fête ! C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres jeunes qui se trouvent dans la même situation que moi. Nous sommes heureux de pouvoir partager nos petits et grands problèmes. »

Lors d'un accident de la route en 2010, Vanessa a perdu sa jambe. Un camion l'a fauchée, ainsi que plusieurs autres piétons, alors qu'elle marchait dans la rue. Sa vie a basculé ce jour-là. Après l'accident, elle a suivi des séances de rééducation dans le centre de réhabilitation fonctionnelle de Handicap International et a reçu une prothèse. Grâce au soutien de l'association, la mère de la jeune fille, qui s'occupe seule de ses quatre enfants, a pu lancer un petit commerce de produits alimentaires. Ses revenus lui permettent d'envoyer les enfants à l'école.

Pour Vanessa, qui rêve de devenir médecin, pouvoir poursuivre ses études est le plus important. Elles lui ouvriront les portes d'un avenir meilleur. Malgré son handicap, la jeune fille est bien acceptée.

« J'ai gardé tous mes anciens amis, ceux d'avant mon accident, et je m'en suis fait de nouveaux. Dans ma classe, il y a une autre élève dont la jambe a été amputée suite au tremblement de terre.»

Vanessa pense qu'il est très important de fêter le 3 décembre et de parler des personnes handicapées.

«En Haïti, les personnes handicapées sont souvent mal considérées. Et comme c'est très difficile de trouver un boulot ici, c'est encore bien plus compliqué pour une personne comme moi. Alors, si je veux devenir médecin, il n'y a qu'une solution : devenir le meilleur docteur de Port-au Prince ! », ajoute-t-elle avec un petit sourire.
Publié le : 3 décembre 2013
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti : l’espoir de lendemains meilleurs
© W. Daniels / HI
Logistique Réadaptation Santé Urgence

Haïti : l’espoir de lendemains meilleurs

Malgré la situation catastrophique en Haïti – crise sécuritaire, sanitaire, alimentaire… – les habitants ne se résignent pas et gardent espoir de voir leur pays retrouver son éclat. Le point sur la situation avec le directeur de HI sur place.

En Haïti, HI passe à l’énergie solaire
© HI
Innovation

En Haïti, HI passe à l’énergie solaire

Afin d'accroître son autonomie et réduire son empreinte carbone dans un contexte de crise, Handicap International a décidé d'installer des panneaux solaires sur ses locaux à Port-au-Prince.

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise
© HI
Santé Urgence

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise

Une épidémie de choléra sévit en Haïti depuis fin 2022. Dans un contexte de crise aiguë, Handicap International poursuit ses actions de prévention pour soutenir les communautés.