Goto main content
 
 

La rééducation crée du lien social

Réadaptation
Jordanie

Depuis mai 2016, le partenariat entre Handicap International et le Centre de réadaptation de Zarqa en Jordanie assure l’inclusion des personnes handicapées dans leur communauté.

Mohammad, atteint de spina bifida, réalise ses exercices de rééducation

Mohammad, atteint de spina bifida, réalise ses exercices de rééducation | © Oriane van den Broeck / HI

Un centre soutenu par HI  

Le centre de rééducation de Zarqa, en Jordanie, soigne tous les patients, résidents comme réfugiés du camp palestinien voisin. De nombreux réfugiés viennent également de Syrie et les besoins médicaux ont explosé ces dernières années.

Le centre est accessible à tous. Grâce à Handicap International, les séances de rééducation et les frais de transport sont couverts pour les patients qui en ont besoin. Ces personnes reçoivent les aides à la mobilité nécessaires : béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs. Un fauteuil roulant permet à un enfant de se déplacer de manière autonome, et par exemple d’aller à l’école

Répondre aux besoins des patients 

Les besoins des patients sont évalués dès leur arrivée au centre. Les équipes de Handicap International assurent également des visites à domicile. À partir de cette évaluation, plusieurs services sont proposés : ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie, appareillage (prothèse ou orthèse), soutien psychosocial et éducation inclusive. Près de 200 patients sont ainsi traités chaque année. Handicap International offre également des formations spécialisées à l’équipe de rééducation, lui permettant d’élargir son champ de compétences. 

L’importance des thérapies de groupe 

L’un des grands succès du centre est la mise en place de sessions de thérapie de groupe. Elles permettent aux patients les plus isolés de rencontrer d’autres personnes faisant face aux mêmes problèmes et d’en discuter dans un espace dédié. L’objectif de Handicap International est de soutenir la motivation du patient dans le processus de rééducation. Ces échanges continuent en dehors du centre et nombreux sont les patients qui sont sortis d’un état de détresse psychologique grâce au soutien de leurs pairs.

Publié le : 2 avril 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée

Hatem fait partie des milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Syrie. Blessé, amputé, déplacé, il lutte pour se reconstruire avec l'aide de Handicap International.