Goto main content
 
 

La réalité virtuelle s'invite à la Pyramide de chaussures

Mines et autres armes
France

Comprendre, expérimenter, agir : pour la 22e édition de ses Pyramides de chaussures, Handicap International fait le pari de la réalité virtuelle pour sensibiliser et mobiliser le grand public contre les bombardements de civils. À Lyon, Paris et Nice, les visiteurs pourront s’immerger à 360° au cœur d’une ville syrienne dévastée, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Capture d'écran de la vidéo immersive à 360 degrés de Handicap International, à l'occasion de la 22e Pyramide de chaussures le 24 septembre 2016

© Handicap International

Munis d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs des Pyramides de chaussures de Paris, Lyon et Nice seront plongés dans les ruines de la ville syrienne de Jisr al-Choghour. Ils y découvriront l’horreur de la guerre, des rues dévastées, des silhouettes déboussolées, des habitants terrorisés. Cette courte immersion ne représente pourtant qu’une pâle réalité de la terreur vécue par des milliers de civils, victimes de bombardements en Syrie, au Yémen, en Irak…

La mobilisation citoyenne comme arme

C’est le sens que Handicap International a voulu donner à ce projet « expérientiel ». Expérimenter pour comprendre, s’indigner et agir. Depuis ses débuts, l’association a prouvé que la mobilisation citoyenne pouvait venir à bout de tous les combats. Pour inciter les Français à s’engager, elle a su au fil des ans se renouveler et permettre au grand public d’appréhender les combats contre les mines antipersonnel, sous-munitions et autres armes explosives qui tuent et blessent des civils sous couvert des « aléas de la guerre ». Deux millions de signatures ont nourri les pétitions pour protéger les civils. Aujourd’hui, l’association franchit un nouveau cap en intégrant au sein son événement historique un dispositif de réalité virtuelle.

« La réalité virtuelle est un formidable outil pour permettre à chacun de comprendre et vivre à son échelle notre combat contre les bombardements des civils. Il ne s’agira pas de chasser des Pokémons, mais de prendre la mesure de l’effroyable réalité de la guerre qui frappe aujourd’hui des millions de civils dans le monde. »

Avec le concours d’Arthur H

Propriétaires des images tournées en 360°, l’agence de presse SMART News et la société de production Okio Studio cèdent les droits de diffusion à Handicap International. Elles ont réalisé un montage vidéo spécifique de 2 minutes à l’occasion des Pyramides de chaussures.
« En nous associant à Handicap International, nous avons voulu donner à voir et à vivre la guerre et ses conséquences pour les Syriens qui en sont victimes. Chasseurs d’images partout dans le monde, témoins de la barbarie de la guerre, il nous est apparu naturel de soutenir le combat de l’association contre les bombardements des civils. Le résultat de notre travail collectif : des images à 360° à découvrir en immersion pour mieux évaluer le travail colossal et obligatoire qu’il reste à effectuer pour reconstruire et déminer le pays. »

Portrait d'Arthur H, qui prête sa voix au film immersif 360° de Handicap International à l'occasion des Pyramides de chaussures 2016 © Emma PicMusicien, chanteur, peintre et illustrateur, l’artiste Arthur H a donné de la profondeur au film en prêtant gracieusement sa voix pour le commentaire :
« Je me sens proche du combat que mène Handicap International aux côtés des victimes de guerre. Il m’a paru évident de contribuer à ma façon, en réalisant la voix off de cette vidéo 360° ».

Pour promouvoir la vidéo, Handicap International peut compter sur la contribution gracieuse de Paris Match qui l’héberge sur sa chaîne YouTube du 15 au 24 septembre 2016. Média d’actualité internationale et précurseur du contenu en réalité virtuelle, Paris Match s’engage à donner de la visibilité à la vidéo auprès de son lectorat. 

« Nous sommes heureux de pouvoir associer Paris Match au dispositif de Handicap International et d’être un relai de son engagement. La vidéo 360° est une nouvelle manière d’engager le grand public dans des expériences journalistiques en immersion, pour mieux saisir l’actualité. C’est donc un territoire qui nous intéresse particulièrement à Match et sur lequel nous investissons. »

Edouard Minc, éditeur de Paris Match


Immersion à 360° : pour vous plonger au cœur d’une ville syrienne dévastée par les bombardements, rendez-vous le samedi 24 septembre aux Pyramides de chaussures de Lyon, Paris ou Nice, ou visionnez la vidéo en ligne.

Vidéo immersive à 360°, un projet en partenariat avec :

Logo de Paris Match Logo d'Okio Studio Logo de Smart

 Signez la pétition contre les bombardements de civils

 En savoir plus sur les Pyramides de chaussures (lieux, horaires)

Publié le : 15 septembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures

Après Nice, Romans-sur-Isère, Bordeaux, Tours, Nantes et Rennes, c’est en simultané à Paris et à Lyon que la tournée nationale des Pyramides de chaussures s’est clôturée samedi 24 septembre. Rendez-vous en 2023 !

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.

Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains
© HI
Mines et autres armes

Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains

Les États sont invités le 18 novembre prochain à Dublin pour adopter l'Accord international contre les bombardements en zones peuplées.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris