Goto main content
 
 

La première Nuit de l’Innovation Solidaire a tenu toutes ses promesses

Solidarité
France International

Plus de 50 étudiants ont planché pendant 24 heures sur des problématiques humanitaires rencontrées par Handicap International, de la réadaptation à la logistique en passant par l’empreinte écologique de l’association. Une nuit riche en neurones agités qui a fait honneur à l’intelligence collective.

53 étudiants de 40 écoles ont participé à la première Nuit de l'Innovation Solidaire à Paris du 12 au 13 janvier 2020, proposée par Handicap International et ses partenaires

© HI

Depuis sa création, au début des années 80, Handicap International n’a cessé d’innover pour s’adapter aux contextes changeants des crises humanitaires et répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

C’est dans le même esprit que l’association a organisé du 12 au 13 janvier dernier à la Cartonnerie à Paris la première édition de la Nuit de l’Innovation Solidaire, dans l’espoir de voir émerger les solutions de demain. Son pari : miser sur l’intelligence collective et l’ingéniosité combinée d’étudiants, d’experts de Handicap International et de collaborateurs d’entreprises. Cet événement était proposé en partenariat avec la Fondation INSA et Dynergie, société lyonnaise visant à améliorer la performance des entreprises par l’innovation. L’ONG n’en était pas à sa première collaboration avec Dynergie puisqu’un projet de drones pour repérer des mines est développé au Tchad depuis début 2019. Cette première édition de la Nuit de l’Innovation Solidaire a également reçu le soutien de nombreuses entreprises aux profils variés*. À terme, Handicap International espère faire de ce nouveau rendez-vous un événement de collecte de fonds fédérateur et mobilisateur. 

Boîte à outils pour l’éducation inclusive

53 étudiants (master et doctorat) de 40 écoles ont donc planché pendant près de 24 heures – certains refusant même de se reposer, ne fût-ce que quelques minutes ! – sur quatre thématiques allant de la réadaptation à la logistique, en passant par une réflexion sur l’empreinte écologique de Handicap International.

C’est finalement l’une des deux équipes qui a travaillé sur l’éducation inclusive qui a remporté le tout premier Prix Handicap International de l’Innovation Solidaire. Leur proposition de projet intitulé "Elevation Lab" : une boîte à outils facilitant l’inclusion des enfants handicapés en milieu scolaire, avec un focus sur les enfants au sein des camps de réfugiés, dans les conditions que l’on peut imaginer avec des classes de plus de 200 élèves. Le projet vise à leur fournir des outils et des supports et se construit comme un objet d’animation de la classe, en s’appuyant sur une méthodologie d’apprentissage par les pairs et permettant aux élèves de devenir acteurs de leur formation. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une innovation frugale : elle peut être réalisée sur place, en matériau simple et accessible (bois, papier, craie…). Une proposition d’ébauche qui ne demande qu’à être développée et testée sur le terrain !

« C'était un véritable plaisir de participer à cette première édition de la Nuit de l'Innovation Solidaire. J'ai trouvé l'accompagnement proposé par les experts HI et les consultants de Dynergie extrêmement précieux et adapté. Je souhaitais vous remercier pour cette expérience que je ne suis pas prête d'oublier ! »

Anna Loaëc, étudiante en master 2 à Centrale Supélec et membre de l’équipe lauréate du Prix Handicap International pour l’Innovation Solidaire

Voir l'album photo Facebook

Accompagnement des lauréats après la Nuit

Deux autres prix ont été décernés lors de la Nuit : le Prix Design for good de la Fondation INSA a récompensé l’une des équipes ayant travaillé sur l’amélioration du bilan carbone de Handicap International. Le Prix Design with Care, quant à lui, a récompensé les deux équipes ayant imaginé des propositions d’ateliers de réadaptation et d’appareillage plus écologiques, les deux projets étant complémentaires. Eux aussi doivent désormais s’atteler à développer et améliorer leur concept, accompagnés par la Fondation INSA ou Les Sismo, dans l’espoir de voir émerger un projet final susceptible d’être déployé sur le terrain. Tous bénéficieront d’un suivi, voire d’un financement ou de la mise à disposition d’un laboratoire de recherche (pour le prix « Design for good » de la Fondation INSA).

Enfin, les équipes ayant réfléchi sur la problématique ayant trait à la logistique ne sont pas en reste, puisque la revue Alternatives Humanitaires s’est proposée de mettre en exergue leurs travaux sur son site web, voire dans l’un de ses prochains numéros. Une visibilité inespérée qui leur permettra peut-être de développer leurs idées au-delà de cette première Nuit de l’Innovation Solidaire !

La remise des prix a été ponctuée par les discours de Xavier du Crest, Directeur France de Handicap International, et Sébastien Deschaux de Dynergie. Sans oublier l’intervention inspirante de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire national des arts et métiers, ainsi que celle d’Antoine Fenoglio, cofondateur et directeur des Sismo.


* Dowino, studio de création de serious game, d'application, de module de digital learning et de vidéo pédagogique ; Rocket Labs, spécialiste de l’innovation par le design thinking ; le groupe SEB ; Bank ABC ; Ubisoft ; les Boulangers du Grand Paris ; la CPME ; les Sismo, un studio de design ; PhD Talent, start-up de mise en relation entre des doctorants ou post-doctorants et le monde de l’entreprise.

Quelques photos de la Nuit de l’Innovation Solidaire © HI

Première Nuit de l'Innovation Solidaire de Handicap International, du 12 au 13 janvier 2020 à Paris, avec près de 70 étudiants

Première Nuit de l'Innovation Solidaire de Handicap International, du 12 au 13 janvier 2020 à Paris, avec près de 70 étudiants

Première Nuit de l'Innovation Solidaire de Handicap International, du 12 au 13 janvier 2020 à Paris, avec près de 70 étudiants

Première Nuit de l'Innovation Solidaire de Handicap International, du 12 au 13 janvier 2020 à Paris, avec près de 70 étudiants

Publié le : 16 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG
© L. Palles / HI
Mines et autres armes Stop aux bombardements des civils Urgence

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG

Le 8 juillet 2025, Handicap International a pris part à la journée de mobilisation « Ligne rouge pour Gaza » organisée en France et dans le monde. Cette action vise à exprimer notre solidarité avec la population de Gaza et à dénoncer les violations graves du Droit international humanitaire.

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa

Une rencontre des États parties au Traité d'Ottawa s'est achevée à Genève le 20 juin. C'est la première fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres avaient annoncé leur retrait de ce traité international d'interdiction des mines antipersonnel. La majorité des États n'a pas défendu le traité, dont la portée et l'impact sur la protection des civils sont plus que jamais en danger.