Goto main content
 
 

La Nuit de l’innovation solidaire se refait une beauté !

Innovation Solidarité
France International

Les 2 et 3 février 2023, étudiants, salariés, inventeurs... tous les porteurs de projets ou produits à impact positif sont invités à participer à la Grande Nuit de l’innovation solidaire !

Affiche de la 4e Grande Nuit de l'innovation solidaire, les 2 et 3 février 2023

© Magazine&Fils

Les 2 et 3 février 2023, la Nuit de l’innovation solidaire (NIS) réunira l’ensemble des acteurs de l’innovation venant de tous horizons et de tous âges, qui auront soit :

  • répondu à l’appel à projets : pour les salariés ou étudiants qui travaillent sur des projets à impact positif ou des initiatives inclusives à destination de personnes aux besoins particuliers ;
  • participé au concours Fablife : pour les inventeurs d'objets du quotidien qui améliorent la vie des personnes aux besoins particuliers ;
  • participé au Hackathon : pour les étudiants et salariés qui veulent donner vie à de nouvelles idées autour de l'inclusion pendant un temps donné et en équipe.

Une 4e édition de plus grande ampleur

Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité aller plus loin pour donner de la visibilité et valoriser les initiatives, innovations et partenaires de cet événement.

C’est pourquoi en 2023, nous organisons, le vendredi 3 février, la Cérémonie des Génies, qui récompensera les plus beaux projets ! L’objectif est de récompenser des projets innovants et inclusifs qu’ils viennent de particuliers, de salariés ou d’étudiants dans le cadre de leur vie professionnelle et scolaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la NIS :

https://www.nuitinnovationsolidaire.fr/

Trois co-organisateurs

Handicap International, Dynergie et IRIIG unissent leurs forces pour l’organisation de ce rendez-vous d’ampleur nationale, afin qu’il devienne un événement collaboratif majeur dans le domaine de l’innovation solidaire.

Publié le : 16 janvier 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.