Goto main content
 
 

L’incroyable pari (gagné) de Daniel, le « rolleur fou »

Combattre les discriminations
France

Daniel Mihalcea est un sacré bonhomme. Il a réussi à relier Berlin à Nice en roller du 17 avril au 15 mai dernier au profit de Handicap International, un parcours de près de 2 000 km et 10 000 mètres de dénivelé positif… Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver cet athlète au point de réaliser un tel exploit ?

Daniel Mihalcea à son arrivée à Nice, après avoir parcouru près de 2 000 kilomètres en roller pour Handicap International depuis Berlin.

Daniel Mihalcea à son arrivée à Nice, après avoir parcouru près de 2 000 kilomètres en roller pour Handicap International depuis Berlin. | © D.R.

Daniel Mihalcea, 35 ans, bénévole au relais de mobilisation de Handicap International à Nice, a conjugué exploit sportif et solidarité, puisqu’il a collecté près de 1 300 euros de dons au profit de l’association durant son périple en roller de presque 2 000 km entre Berlin et Nice, en poussant 25 kg de matériel devant lui et en affrontant les éléments. Daniel a été accompagné par des membres de Handicap International au départ et à l’arrivée de plusieurs étapes de son parcours (Berlin, Bruxelles, Dijon…) et chaleureusement accueilli au siège de l’association le 6 mai lors de son étape lyonnaise. 

Un défi personnel et pour la bonne cause

« J'ai affronté des conditions météorologiques très difficiles, en Allemagne, en Belgique, et un peu en France aussi… De la pluie, de la neige, même, et de la grêle… Beaucoup de vent violent de face, aussi !  À un moment, la route était affreuse, très granuleuse… En voiture, on ne sent presque rien mais en roller, ça n'a rien à voir, même si j'ai de grosses roues ! Parfois c’était très pénible et douloureux. Il y a beaucoup de jours durant lesquels on se demande si on va réussir à tenir… J'étais souvent hébergé par des gens qui savaient que j'arrivais chez eux grâce aux réseaux sociaux. Certains m'ont même accompagné à roller pendant quelques kilomètres ! »

Ce sportif au grand cœur a rallié le 15 mai la préfecture des Alpes-Maritimes, escorté par des policiers à vélo à l’entrée de la ville et par des compagnons éphémères à roulettes pendant plusieurs kilomètres. Éreinté mais heureux, Daniel a été très ému de découvrir qu’une centaine de personnes l’attendaient pour le féliciter. De nombreux médias locaux et nationaux ont relayé son exploit. Merci à lui pour cet incroyable challenge solidaire qui a contribué à sensibiliser le public aux combats de Handicap International ! Et pour ceux qui veulent le féliciter et soutenir l’association, sachez que sa plateforme de don en ligne au profit de Handicap International est toujours ouverte...

Publié le : 20 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025
© S. Girabancas-Pérez / HI
Solidarité

Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025

Partageant l’ambition d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, la Fondation Artelia, Artelia et Handicap International ont initié un partenariat inédit en 2025.

Handicap International rend hommage à Xavier Emmanuelli
© MEDEF / Flickr, via Wikimedia Commons — Licence CC BY-SA 2.0
Solidarité

Handicap International rend hommage à Xavier Emmanuelli

L’association salue la mémoire de Xavier Emmanuelli, médecin et ancien secrétaire d’État, cofondateur de Médecins sans Frontières et fondateur du Samu social. C’est lui qui convainquit Jacques Chirac, contre l'avis de son gourvernement, de faire interdire la fabrication des mines par la France et de rejoindre le processus d’Ottawa, qui allait aboutir en 1997 au Traité international d’interdiction des mines antipersonnel.