Aller au contenu principal
 
 

L’incroyable pari (gagné) de Daniel, le « rolleur fou »

Combattre les discriminations
France

Daniel Mihalcea est un sacré bonhomme. Il a réussi à relier Berlin à Nice en roller du 17 avril au 15 mai dernier au profit de Handicap International, un parcours de près de 2 000 km et 10 000 mètres de dénivelé positif… Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver cet athlète au point de réaliser un tel exploit ?

Daniel Mihalcea à son arrivée à Nice, après avoir parcouru près de 2 000 kilomètres en roller pour Handicap International depuis Berlin.

Daniel Mihalcea à son arrivée à Nice, après avoir parcouru près de 2 000 kilomètres en roller pour Handicap International depuis Berlin. | © D.R.

Daniel Mihalcea, 35 ans, bénévole au relais de mobilisation de Handicap International à Nice, a conjugué exploit sportif et solidarité, puisqu’il a collecté près de 1 300 euros de dons au profit de l’association durant son périple en roller de presque 2 000 km entre Berlin et Nice, en poussant 25 kg de matériel devant lui et en affrontant les éléments. Daniel a été accompagné par des membres de Handicap International au départ et à l’arrivée de plusieurs étapes de son parcours (Berlin, Bruxelles, Dijon…) et chaleureusement accueilli au siège de l’association le 6 mai lors de son étape lyonnaise. 

Un défi personnel et pour la bonne cause

« J'ai affronté des conditions météorologiques très difficiles, en Allemagne, en Belgique, et un peu en France aussi… De la pluie, de la neige, même, et de la grêle… Beaucoup de vent violent de face, aussi !  À un moment, la route était affreuse, très granuleuse… En voiture, on ne sent presque rien mais en roller, ça n'a rien à voir, même si j'ai de grosses roues ! Parfois c’était très pénible et douloureux. Il y a beaucoup de jours durant lesquels on se demande si on va réussir à tenir… J'étais souvent hébergé par des gens qui savaient que j'arrivais chez eux grâce aux réseaux sociaux. Certains m'ont même accompagné à roller pendant quelques kilomètres ! »

Ce sportif au grand cœur a rallié le 15 mai la préfecture des Alpes-Maritimes, escorté par des policiers à vélo à l’entrée de la ville et par des compagnons éphémères à roulettes pendant plusieurs kilomètres. Éreinté mais heureux, Daniel a été très ému de découvrir qu’une centaine de personnes l’attendaient pour le féliciter. De nombreux médias locaux et nationaux ont relayé son exploit. Merci à lui pour cet incroyable challenge solidaire qui a contribué à sensibiliser le public aux combats de Handicap International ! Et pour ceux qui veulent le féliciter et soutenir l’association, sachez que sa plateforme de don en ligne au profit de Handicap International est toujours ouverte...

Publié le : 20 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une nouvelle fresque géante de Brusk pour Handicap International
© M. Souillat-Inaudi / HI
Stop aux bombardements des civils

Une nouvelle fresque géante de Brusk pour Handicap International

Depuis le 27 octobre, les passants peuvent admirer dans le 20e arrondissement de Paris une fresque du street-artiste Brusk, réalisée en soutien à Handicap International dans son combat pour protéger les civils des bombardements pendant les conflits.

“Pour toutes les victoires”, la nouvelle campagne de Handicap International qui invite à croire en ses rêves
© HI
Solidarité

“Pour toutes les victoires”, la nouvelle campagne de Handicap International qui invite à croire en ses rêves

La nouvelle campagne de fin d’année d’appel aux dons de Handicap International est lancée le 3 novembre avec un ambassadeur de marque, Alexis Hanquinquant. Entretien avec Gregor Labalestra, responsable Collecte digitale de l’association.

30 ans de Pyramides de chaussures célébrés en grande pompe
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

30 ans de Pyramides de chaussures célébrés en grande pompe

Les Lyonnais et les Parisiens ont répondu présent fin septembre et début octobre pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. Après les événements, un total cumulé de 5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.