Aller au contenu principal
 
 

L’éducation, un super-pouvoir pour réduire les inégalités et changer l’avenir

Droit Inclusion
International

Dans le monde, 240 millions d’enfants ont un handicap et beaucoup n’ont pas accès à l’éducation. La solution à cette injustice : l’éducation inclusive.

Daïsane, née avec les pieds bots, va à l’école inclusive de Lemba en RDC.

Daïsane, née avec les pieds bots, va à l’école inclusive de Lemba en RDC. | © T. Freteur / HI

L’éducation, un droit fondamental

L’éducation permet de lutter contre la pauvreté, de réduire les inégalités et de former les citoyens de demain. Il s’agit d’un droit fondamental et universel, reconnu par des textes internationaux tels que la Déclaration universelle des droits humains et la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Pourtant, aujourd’hui beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés. En 2020 ils étaient 258 millions, jeunes, enfants et adolescents, à ne pas aller à l’école. Parmi eux, les plus exclus sont les enfants handicapés : ils sont beaucoup moins susceptibles d’aller à l’école que les autres. Ainsi, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, un enfant handicapé sur deux n’est pas scolarisé.

Par ailleurs, d’autres facteurs d’exclusion peuvent s’ajouter au handicap, comme le genre, la langue, l’origine ethnique… Alors comment remédier à cela ? Grâce à l’éducation inclusive !

C’est quoi l’éducation inclusive ?

C’est reconnaître que chaque enfant a un profil et des capacités uniques. C'est encourager la scolarisation ensemble de tous les enfants, handicapés ou non, dans les mêmes classes, en adaptant l’environnement et le matériel scolaire aux besoins spécifiques.

Il s’agit bien de réunir tous les enfants dans une même école, et non de scolariser les enfants handicapés dans des structures séparées – ça, c’est de la ségrégation. Il n’est pas non plus question de livrer les enfants handicapés à eux-mêmes et de considérer que c’est à eux de s’intégrer… Pour que l’inclusion fonctionne, il faut adapter l’environnement et lever les barrières que rencontrent les enfants handicapés.

Lever les obstacles à l’éducation

Les enfants peuvent par exemple rencontrer des obstacles d’ordre physique : pour aller jusqu’à l’école, pour entrer dans la salle de classe et s’y mouvoir... Pour y remédier, on doit leur faciliter l'accès. Par exemple, en construisant des rampes ou des ascenseurs, pour que les enfants qui se déplacent en fauteuil roulant puissent accéder aux salles de classe.

Il peut aussi y avoir des obstacles liés à l’environnement pédagogique : si le matériel mis à disposition est inadapté ou si les conditions ne sont pas réunies pour qu’ils puissent apprendre leurs leçons aussi facilement que les autres enfants. Il faut alors adapter les ressources pour répondre aux besoins de chaque enfant : ça peut être en s’assurant que la luminosité est bonne, en prévoyant des manuels en Braille pour les enfants malvoyants, ou encore en proposant des cours en langues des signes. Pour que cela fonctionne, il est indispensable de s’appuyer sur les équipes pédagogiques et de former les professeurs, pour qu’ils et elles soient capables d’aider chaque enfant selon ses besoins.

Enfin, les enfants handicapés sont aussi souvent victimes de croyances et de comportements discriminants. Il est donc nécessaire de sensibiliser la société – élèves, professeurs, familles, communauté – pour que tous et toutes soient convaincus des conséquences positives durables de l’inclusion.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde y gagne ! Les enfants handicapés qui sont allés à l’école auront plus de chance de trouver un emploi une fois adultes et de devenir indépendants économiquement, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de la société.

Les enfants handicapés devenus adultes participent alors pleinement à la société, qu’ils enrichissent comme tout un chacun de leurs connaissances, de leurs qualités et de leur personnalité.

en outre, les adaptations et les méthodes pédagogiques diversifiées profitent à tous les élèves : chacun y trouve son compte. Enfin, grâce aux échanges, l’éducation inclusive promeut l’acceptation et la diversité, diminue la peur et les préjugés, et pose les bases d’une société plus égalitaire, plus ouverte.

L’éducation inclusive, un axe central de l'action de HI

À Handicap International, nous mettons tout en œuvre au quotidien pour renforcer l’éducation inclusive dans les pays où nous intervenons, à la fois en accompagnant les enfants handicapés et en sensibilisant la société.

Notre objectif est de changer les pratiques et les habitudes pour les rendre plus inclusives. En 2023, nos équipes ont ainsi :

  • mené 91 projets en lien avec l’éducation inclusive, dont 31 entièrement dédiés à cette thématique dans 27 pays ;
  • accompagné plus de 280 000 personnes – parents, enfants, professeurs et communautés – dans le monde.
Publié le : 20 août 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.