Éducation inclusive : l'impact de l'action de HI
En 2022, Handicap International a lancé 43 projets exclusivement consacrés à l’éducation inclusive, notamment au Mali et au Rwanda. Entretien avec Nancy Christelle Umugwaneza, spécialiste de l'association.

Malika (à droite), 10 ans, est malvoyante. Ici en classe avec sa meilleure amie Habsatou. | © J. Labeur / HI
Chiffres clés : l'éducation inclusive chez HI
- En 2022, 43 projets de Handicap International ont été entièrement consacrés à l’éducation inclusive et 57 projets avaient une composante d'éducation inclusive.
- Un peu plus de 100 000 bénéficiaires dont une majorité d’enfants, mais ce chiffre comprend également leurs parents et leurs professeurs.
- Les trois pays dans lesquels Handicap International intervient le plus en éducation inclusive sont le Mali, le Rwanda et le Kenya.
Trois questions à Nancy Christelle Umugwaneza, spécialiste HI de l'éducation inclusive
Quel est l’impact de l’éducation inclusive, notamment au Rwanda ?
Même si ce n’est peut- être pas encore parfait, l’éducation inclusive est désormais prise en compte et valorisée à tous les niveaux de mise en œuvre au Rwanda. De l'exclusion à l'identification des enfants, leur évaluation et leur orientation qui conduisent à l’inscription à l'école, au maintien de leur scolarisation, à l’apprentissage et aux progrès… C'est tout ce que nous nous efforçons de faire. Nous y parvenons notamment grâce à la conception universelle de l'apprentissage et à une approche centrée sur l'enfant : on se base sur ce que l’enfant peut faire, plutôt que sur ce qu’il ne peut pas faire. Et les enjeux sont de taille : création de centres d’évaluation au sein des communautés, formation des enseignants, matériel d’enseignement adapté, technologies d’assistance, etc. pour s'assurer que les enfants qui ont des besoins spécifiques ne sont plus exclus de leur communauté.
Qu’est-ce qui fonde votre engagement dans ces projets ? Pourquoi y croyez-vous, qu’est ce qui vous motive ?
Ce qui me pousse à me battre pour l’inclusion de tous, c’est que j’ai vu les progrès que nous avons déjà réalisés dans ce domaine. Les parents savent que les enfants ayant des besoins spécifiques ont le droit d’aller à l’école comme les autres. Les enseignants ont compris que lorsqu’ils bénéficient d’un soutien, les enfants handicapés peuvent apprendre à leur propre rythme et obtenir de meilleurs résultats en fonction de leurs capacités.
Quelle est la rencontre qui vous a le plus marquée et qui illustre à quel point l’éducation inclusive peut changer la vie de certains enfants ?
J’ai tellement de souvenirs marquants dans mon parcours, notamment lorsque j’étais chargée de l’évaluation des besoins et de l’orientation des enfants. Je me souviens d’un enfant qui était sur le point de finir le collège. Il était orphelin, sans famille, et souffrait d’une déficience visuelle grave. Il avait pourtant le courage de persévérer à l’école, malgré ses difficultés, c’était un élève intelligent selon ses professeurs. Au cours de l’évaluation, nos équipes ont constaté sa déficience visuelle et ont orienté le garçon chez l’ophtalmologiste. Il a bénéficié d’un suivi et reçu des lunettes. Une simple paire de lunettes a changé la vie de ce garçon à l’école. Très vite il s’est senti plus confiant, il était capable de suivre les cours comme tous les autres enfants. Il a poursuivi sa scolarité, obtenu son diplôme avec des très bonnes notes qui lui ont permis de bénéficier d’une bourse d’études à l’université.
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