Goto main content
 
 

L'avenir s’éclaircit pour Siman

Inclusion Réadaptation
Népal

Siman, 18 ans, est né avec une paralysie cérébrale qui affecte ses mouvements et sa posture. Avec le soutien de Handicap International, il peut aujourd’hui se lever, mieux marcher et aller à l'école.

Siman avec sa mère et un membre de l'équipe de Handicap International au Népal

Siman avec sa mère et un membre de l'équipe de Handicap International au Népal | © Unification Nepal / HI

Handicap International et ses partenaires au Népal ont fourni des séances de rééducation à domicile à Siman. Ce fut pour lui les premiers pas vers son intégration à l'école.

Les séances de rééducation ont notamment aidé Siman à améliorer sa mobilité, à prévenir des handicaps secondaires liées aux escarres et à la perte musculaire, et à participer aux activités quotidiennes. Après une trentaine de séances, Siman a pu s'asseoir, se tenir debout et marcher seul.

Aller à l’école pour la première fois

Siman, Népalais de 18 ans, est né avec une paralysie cérébrale qui affecte ses mouvements et sa posture. Avec le soutien de Handicap International, il peut aujourd’hui se lever, mieux marcher et aller à l'école.À cause de sa mobilité très réduite, Siman passait la plupart de son temps au lit mais tous ses efforts lui ont permis de grandes avancées. Il peut maintenant aller à l’école comme tous les autres enfants. Il est aujourd’hui en troisième année dans une école locale de Gorkha, un district vallonné situé dans le centre du Népal.

La scolarisation de Siman a été difficile. Il a fallu convaincre les autorités scolaires qui craignaient de ne pas pouvoir enseigner à un garçon handicapé vivant avec une paralysie cérébrale. Handicap International et ses partenaires ont tout mis en œuvre pour parvenir à faire accepter la scolarisation du jeune garçon. Ils les ont rencontrés, les ont formés et les ont aidés à faire les aménagements nécessaires pour accueillir Siman et les enfants comme lui à l’école.

Un enseignant particulier offre également à Siman des cours à domicile une ou deux fois par semaine, selon les besoins, car son école se trouve à près d'une heure de marche de chez lui.

Pendant les restrictions drastiques liées à la pandémie de Covid, Siman a également reçu des kits d'hygiène et du matériel scolaire afin de poursuivre ses études chez lui lors de la longue période de fermeture des écoles.

La vie à école

« Je suis très émue car les gens ne croyaient pas qu'il pourrait marcher un jour. C'est incroyable comme il s'est intéressé aux études et a appris l'alphabet en écoutant les autres ! »

Sabita, la mère de Siman

Siman adore lire des livres. Il est très proche de ses camarades d'école, même s’ils sont plus jeunes que lui. Il aime aussi jouer à cache-cache. « J'aime dessiner les animaux et les oiseaux, et j'aime beaucoup lire l'anglais. » Il a hâte de passer l'examen final, qui approche à grands pas. Bien qu'il ait mal à la main lorsqu'il écrit trop longtemps, Siman continue d’étudier. Son rêve est de devenir enseignant.

Avoir les mêmes droits que tout le monde

La mère du jeune homme s'inquiète du fait que l'école actuelle de Siman n'accueille que les élèves jusqu'à la cinquième année, et qu'il faudra chercher une autre école pour qu'il puisse continuer ses études.

« Je ferai tout ce qu'il faut pour que l'éducation de mon fils se poursuive. Les enfants handicapés méritent un avenir, comme tous les autres enfants. Ils peuvent réussir dans tout ce qu'ils choisissent, que ce soit dans l'éducation, la musique ou l'art. Les parents d'enfants handicapés moteur cérébral devraient apprendre à reconnaître le potentiel de leurs enfants et les aider à le développer. »

Publié le : 1 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot
© D. Gordon / HI
Réadaptation

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot

Pour renforcer l’accès aux soins après le séisme du 31 août 2025 en Afghanistan, Handicap International a déployé ses équipes d’urgence tandis que les patients affluaient à l’hôpital de Jalalabad.

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher

Le séisme du 31 août 2025 a été le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan et a fait de nombreux blessés. Pour renforcer l’accès aux soins d’urgence, Handicap International a déployé ses équipes.