Aller au contenu principal
 
 

Journée internationale des bénévoles : un retraité (r)éveille nos jeunes

Solidarité
France

Claude est bénévole à Handicap International depuis plus de treize ans. Porte-parole de l’association auprès des établissements scolaires, il consacre son temps libre à sensibiliser les jeunes à la question du handicap.

Handicap International - Journée internationale des bénévoles: intervention dans un collège

© Handicap international

« On a besoin de vous ! » C’est ainsi que Claude Boulud termine son discours lors de ses interventions dans les écoles, collèges, lycées et universités, où il se rend quatre ou cinq fois par mois. Car aider les autres a toujours été une vocation chez ce retraité de l’Éducation nationale. Tour à tour surveillant, professeur, chef d’établissement, auteur d’ouvrages scolaires, il s’est également engagé avec les jeunes en difficulté.

« Je travaillais douze heures par jour. Puis, d’un coup, plus rien. Le premier mois de ma retraite, j’ai rempli plus de quinze grilles de mots croisés. Je me suis dit que je ne tiendrais pas le coup ! », confie Claude. « Je suivais Handicap International depuis longtemps. J’avais signé la pétition contre les mines antipersonnel et m’intéressais de près à ses missions. J’ai débuté comme bénévole en prenant en charge la revue de presse. » Très vite, l’association perçoit les compétences de Claude pour communiquer avec les jeunes et lui confie la mission d’intervenir dans les établissements scolaires, armé d’outils visuels autour du handicap, des ONG, des relations Nord-Sud et de la citoyenneté.

« Chaque année, je rencontre plus de 1 000 élèves. Je leur explique comment Handicap International remet les gens debout et les aide à s’insérer dans la société », précise t-il.

Partout en France, plus de 200 bénévoles se mobilisent, comme Claude, pour soutenir directement les actions de l’association.

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez-nous et devenez bénévole pour Handicap International.

Publié le : 5 décembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pyramides de chaussures 2023 : bloquez la date !
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Pyramides de chaussures 2023 : bloquez la date !

Les Pyramides de chaussures seront de retour les 22 et 23 septembre 2023 à Paris, Lyon et Nice. D’ici là gardez vos chaussures, et rendez-vous fin septembre pour faire peser le poids de la mobilisation citoyenne aux côtés de Handicap International contre les bombardements en zones peuplées.

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2022 Solidarité

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2022

Les employeurs d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur « index de l'égalité femmes-hommes ». Sur le périmètre de ses salariés en France, Handicap International (HI) obtient pour l’année 2022 le score de 98 points sur 100.

Ukraine : un an de guerre, de plus en plus de besoins
© O. Marikutsa / HI
Solidarité Urgence

Ukraine : un an de guerre, de plus en plus de besoins

Ce 24 février marque le triste premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Point sur la situation humanitaire et la réponse de Handicap International aux besoins des civils qui sont de plus en plus importants.