Goto main content
 
 

Journée internationale des bénévoles : un retraité (r)éveille nos jeunes

Solidarité
France

Claude est bénévole à Handicap International depuis plus de treize ans. Porte-parole de l’association auprès des établissements scolaires, il consacre son temps libre à sensibiliser les jeunes à la question du handicap.

Handicap International - Journée internationale des bénévoles: intervention dans un collège

© Handicap international

« On a besoin de vous ! » C’est ainsi que Claude Boulud termine son discours lors de ses interventions dans les écoles, collèges, lycées et universités, où il se rend quatre ou cinq fois par mois. Car aider les autres a toujours été une vocation chez ce retraité de l’Éducation nationale. Tour à tour surveillant, professeur, chef d’établissement, auteur d’ouvrages scolaires, il s’est également engagé avec les jeunes en difficulté.

« Je travaillais douze heures par jour. Puis, d’un coup, plus rien. Le premier mois de ma retraite, j’ai rempli plus de quinze grilles de mots croisés. Je me suis dit que je ne tiendrais pas le coup ! », confie Claude. « Je suivais Handicap International depuis longtemps. J’avais signé la pétition contre les mines antipersonnel et m’intéressais de près à ses missions. J’ai débuté comme bénévole en prenant en charge la revue de presse. » Très vite, l’association perçoit les compétences de Claude pour communiquer avec les jeunes et lui confie la mission d’intervenir dans les établissements scolaires, armé d’outils visuels autour du handicap, des ONG, des relations Nord-Sud et de la citoyenneté.

« Chaque année, je rencontre plus de 1 000 élèves. Je leur explique comment Handicap International remet les gens debout et les aide à s’insérer dans la société », précise t-il.

Partout en France, plus de 200 bénévoles se mobilisent, comme Claude, pour soutenir directement les actions de l’association.

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez-nous et devenez bénévole pour Handicap International.

Publié le : 5 décembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Baskets solidaires : CAVAL et HI font la paire pour l’inclusion des élèves handicapés
© CAVAL / HI - octobre 2022
Inclusion Solidarité

Baskets solidaires : CAVAL et HI font la paire pour l’inclusion des élèves handicapés

Après deux collaborations en 2020 et 2021, Handicap International et la marque engagée de baskets CAVAL s’associent à nouveau pour promouvoir l’accès à l’école des enfants handicapés. Découvrez la nouvelle paire vendue au profit de l’association dès ce mois d’octobre.

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures

Après Nice, Romans-sur-Isère, Bordeaux, Tours, Nantes et Rennes, c’est en simultané à Paris et à Lyon que la tournée nationale des Pyramides de chaussures s’est clôturée samedi 24 septembre. Rendez-vous en 2023 !

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve
© RGOODS / HI
Solidarité

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve

Ouverte depuis le 1er septembre 2022, la toute nouvelle boutique en ligne de Handicap International propose toujours les produits solidaires de l'association comme le Kit protège-livres et le Sac à Sapin, mais aussi de nombreux nouveaux objets et produits éco-conçus. Explications de Stéphanie Benisti, Responsable développement et commercialisation.