Aller au contenu principal
 
 

Jordanie : HI aide Jawad à acquérir de nouvelles compétences

Inclusion
Jordanie

Jawad a des difficultés à communiquer et à acquérir de nouvelles compétences. Handicap International l'aide à surmonter ces obstacles grâce à des visites à domicile qui stimulent son apprentissage.

Jawad travaille avec des partenaires de Handicap International en Jordanie lors de la visite à domicile

Jawad travaille avec des partenaires de Handicap International en Jordanie lors de la visite à domicile | © D. Ginsberg / HI

Faire face aux obstacles

 Jawad en Jordanie © D. Ginsberg / HIJawad, 5 ans, vit à Amman avec sa mère. Il est né avec un trouble du développement connu sous le nom de trisomie 21. Il a des difficultés dans les interactions sociales, pour la communication en général et pour acquérir des compétences pré-académiques, telles que l'identification des formes et des couleurs ou l’exécution d’instructions.

Développer l'apprentissage de Jawad

Pour l'aider à développer ces compétences, Handicap International utilise la technique du "portage". Il s’agit d’une intervention à domicile qui s'adresse aux enfants ayant des handicaps et des retards de développement et qui apprend aux soignants à mieux les aider.

« Chaque semaine, nous venons au domicile de Jawad pour réaliser des activités qui l'aident à développer des compétences pré-académiques. Après avoir réalisé une évaluation, nous établissons un plan individuel adapté à ses besoins et nous fixons des objectifs à court terme. Au cours du premier mois, le but est qu'il reconnaisse les formes géométriques et qu'il réponde de manière appropriée à des demandes de base, telles que "fermer la porte" ou "apporter le verre". »

Shaima Anabtawi, responsable Activités inclusives de HI en Jordanie 

La mère de Jawad joue également un rôle essentiel dans les activités. Cela lui permet d’apprendre à les intégrer dans une routine quotidienne et d’aider Jawad à continuer de progresser entre les séances. Les partenaires formés par Handicap International l'aident à élaborer un plan d'action avec des activités adaptées aux objectifs de Jawad, à la vie quotidienne de la famille et aux ressources disponibles.

Des progrès significatifs

Jawad reçoit des visites de portage Jawad avec un partenaire de HI en Jordanie © D. Ginsberg / HIhebdomadaires depuis plus de cinq mois et il a fait des progrès significatifs. Il peut maintenant identifier des formes de base comme les cercles, les carrés et les triangles. Il reconnaît les tailles et les couleurs, et il accomplit de nombreux comportements sociaux interactifs, y compris initier des interactions avec les autres.

Ses activités de portage sont toujours en cours et il continue de progresser chaque semaine. Handicap International a également fourni à Jawad une paire de lunettes pour améliorer sa vue.

Publié le : 4 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International aide Ahmad à créer son entreprise
© D. Ginsberg / HI
Inclusion Réadaptation

Handicap International aide Ahmad à créer son entreprise

Après avoir été blessé lors de la crise syrienne, Ahmad ne pouvait pas garder son travail. Handicap International lui a fourni la formation et les ressources pour créer une entreprise à domicile.

Pedro, tapissier et maroquinier à Santiago de Cuba
© Productora Myagenes / HI
Inclusion

Pedro, tapissier et maroquinier à Santiago de Cuba

À Santiago de Cuba, Handicap International soutient l’insertion économique des personnes handicapées. Pedro, qui est malentendant, a bénéficié d’un don de matériel pour développer son activité de tapissier.

« Grâce au soutien de HI, je vais pouvoir poursuivre mes rêves »
© Productora Myagenes / HI
Inclusion

« Grâce au soutien de HI, je vais pouvoir poursuivre mes rêves »

Fabián, 19 ans, est chef d’entreprise. Il bénéficie du projet d’insertion économique mené par Handicap International à Santiago de Cuba.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris