Goto main content
 
 

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996

Solidarité
Sierra Leone

Je m'appelle John Brima, je suis né dans le district de Kailahun, dans la province orientale de la Sierra Leone, et je travaille en tant que personnel d'entretien chez Handicap International - Humanité & Inclusion à Freetown.

John Brima, agent d'entretien à Handicap International depuis 1996 en Sierra Leone

© HI

Avant la guerre civile en Sierra Leone (1991), je faisais du commerce en achetant et vendant des produits alimentaires et autres marchandises, je me rendais dans différents villages pour faire des affaires.

En 1995 La guerre civile a perturbé mon entreprise et j'ai dû fuir pour trouver refuge en Guinée voisine comme personne déplacée, dans le camp de Nehidu dans le district de Gegedu.

C'est là que j'ai commencé à travailler pour Handicap International (HI) comme volontaire pendant 3 mois, en aidant les enfants avec des activités psychosociales (chanter, jouer des tambours traditionnellement appelés Kellain, nettoyer les installations et veiller à ce que de l'eau soit toujours disponible).

En 2001, je suis retourné en Sierra Leone mais j'ai dû séjourner dans le camp de transit de Lumpa.

Grâce à mon travail avec HI dans le camp de Guinée, la responsable du camp m'a recommandé. Sa recommandation m'a soutenu dans mon processus de recrutement en tant qu'agent de sécurité privé, qui a duré un an et demi. On a également fait appel à moi de temps en temps, lorsque mon service était requis.

J'ai été de nouveau recruté en 2011 comme personnel de nettoyage occasionnel pendant 8 mois. Depuis la fin de mon contrat et jusqu'à ce jour, je fais partie de l'équipe de permanents du programme !

John Brima, agent d'entretien à Handicap International depuis 1996 en Sierra LeoneJ'aime mon travail en raison du respect, de la liberté et de la qualité des personnes avec lesquelles je travaille. Ils me considèrent comme un membre de la famille et cela me donne plus d'énergie et d'ardeur pour me lever très tôt chaque matin pour aller travailler.
Ce travail m'a également permis de pourvoir aux besoins sociaux de ma famille et de mes proches.
J'ai travaillé avec différents responsables qui, la plupart du temps, m'ont écouté et apporté le soutien nécessaire pour m'aider dans mes activités professionnelles.
Ce travail m'a donné l'occasion de participer à des sessions d'apprentissage tels que l'accès aux services bancaires et diverses sessions de renforcement des capacités du personnel ; mais aussi de pouvoir échanger avec les visiteurs et les membres du personnel.

Publié le : 4 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan
© HI
Solidarité Urgence

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan

Depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, la situation humanitaire s'est dramatiquement détériorée. Les personnes handicapées sont les plus touchées.

40 ans de Handicap International racontés par Jean-Baptiste Richardier
© HI
Solidarité

40 ans de Handicap International racontés par Jean-Baptiste Richardier

Des camps de réfugiés cambodgiens au début des années 80 au conflit en Ukraine aujourd’hui, ce sont plus de 20 millions de personnes dans plus de 60 pays qui ont bénéficié de l’aide de Handicap International depuis sa création.

Le nouvel espace "Bénévolat et Sensibilisation" de Handicap International
© HI
Solidarité

Le nouvel espace "Bénévolat et Sensibilisation" de Handicap International

L'espace "Bénévolat et Sensibilisation" du site web de Handicap International fait peau neuve. Visite guidée avec Hélène Robin, responsable Mobilisation à l'association.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris